actions À VENIR PASSEES
81150 Rouffiac 81150 Rouffiac, Albi Albi, Cagnac Cagnac, Carmaux Carmaux, Castelnau de Levis Castelnau de Levis, Castres Castres, Dourgne Dourgne, Gaillac Gaillac, Labruguiere Labruguiere, Lacaune Lacaune, Lescure d’Albigeois Lescure d’Albigeois, Pont de l’Arn Pont de l’Arn, Poulan Pouzols Poulan Pouzols, Puylaurens Puylaurens, Ste Baudille Ste Baudille, Valence d’Albigeois Valence d’Albigeois, Vielmur Agout, Villefranche d’Albigeois Villefranche d’Albigeois
Du 2 octobre 2017 (16:00) au 22 juin 2018 (17:00)
Projets pédagogiques 2017-2018

Des propositions à la carte ou sur mesure à l’échelle du département

En 2017-2018, le service des publics du centre d’art s’appuie sur 5 dispositifs pour faire découvrir l’art contemporain aux élèves du département.

Avec le soutien du Département du Tarn, le Centre d’art le LAIT diffuse et présente l’art contemporain auprès des élèves du département en proposant un prêt des œuvres de l’artothèque départementale du Collège Jean Jaurès ou des œuvres choisies dans le cadre de contextes particuliers.

- Avec le dispositif De clou à clou, 8 sélections d’œuvres circulent dans 8 bassins du département autour des collèges de Lacaune, Vielmur, Pylaurens, Carmaux, Dourgne, et Labruguière, ainsi qu’autour de Villefranche d’Albigeois.. Les classes participantes reçoivent trois œuvres dans l’année, qui suscitent des échanges, productions plastiques et littéraires ou philosophiques…

Certains de ces projets seront visibles du 23 mars au 30 mars au Centre d’interprétation des mégalithes de Murat/Vèbre, du 4 au 13 avril à la Maison de la vallée du Gijou à Lacaze, du 5 avril au 4 mai à la Médiathèque intercommunale de Réalmont.

Deux journées de rencontre avec les élèves des réseaux sont prévues les vendredi 23 mars de 10h à 15h à Murat, et le mardi 10 avril de 10h à 15h à la Maison de la Vallée du Gigou.

L’exposition Matière Graphique à la Médiathèque de Réalmont sera inaugurée le vendredi 6 avril à 18h30.

- Suite à la visite de l’exposition Refaire Surface, les écoles de Lescure d’Albigeois, le collège de Carmaux et le Réseau d’école Pays vert autour du collège de Valence d’Albigeois en ont reçu une Résurgence : un corpus d’affiches à associer, servant aussi de base à un travail sur l’image photographique.

- Le Centre d’art propose aussi des œuvres de l’artothèque dans le cadre du parcours Théâtre et Arts plastiques proposés par l’ADDA, dans les écoles de Rouffiac, Castelnau de Lévis, Mazicou d’Albi, et les collèges Jean Monnet de Castres et Albert Camus de Gaillac.

- Il émaille le parcours danse et Arts plastiques proposés par l’ADDA également en présentant la vidéo Peinture animée de Xavier Escriba dans 7 classes des écoles Tessonières de Gaillac, Rochegude d’Albi, celle de Castelnau de Lévis, et auprès de Carmaux Loisirs Enfance.

- Il participe enfin au projet conduit par la DSDEN "Aux Arts etc..." dans les écoles la Source de Puylaurens, Mazicou d’Albi, Jean Jaurès de Cagnac, celles de Ste Baudille, du Pont de l’Arn, de Poulan Pouzols. Parallèlement à la conduite en classe d’ateliers artistiques, les participants pourront trouver matière à enrichir leurs débats orientés sur l’éducation morale et civique autour d’œuvre de Barbara Kruger, Antonio Segui, Sigmar Polke, Eduardo Arroo, Guang Yi et Benoît Bonnemaison Fitte.

partenaires

Ces actions sont soutenues par la DSDEN, Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, et le Département du Tarn.