actions À VENIR PASSEES
Albi / Moulins Albigeois
Du 7 avril 18:00 au 31 mai 23:30
Appel à candidatures : Résidences d’artistes THE SPUR

Ouvert jusqu’au 31 mai

THE SPUR / ETACEC 16-18
ARTISTES EN RÉSIDENCE

Dans le cadre de l’appel lancé par l’Eurorégion et Europe Creative - Projets de coopération, THE SPUR / ETACEC 16-18 lance un appel à participation aux artistes européens (de nationalité d’un des pays membres de l’Union Européenne) pour prendre part à son programme d’artistes en résidence. Il offre la possibilité de réaliser une résidence internationale avec un accompagnement professionnel dans l’un des 6 centres d’art participant au projet.

THE SPUR / ETACEC 16-18 est un projet pour la création d’un réseau de coopération européenne composé de sept structures culturelles, œuvrant à l’échelle locale et internationale en tant qu’opérateurs culturels, essentiellement dans le domaine des arts visuels.

The Spur ETACEC 16-18 est un projet co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne et par sept partenaires, en particulier l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (EGTC).

Le projet rassemble les 7 partenaires européens suivants :

Gérone : Mairie de Gérone-Bòlit, Centre d’Art Contemoprani. Girona
http://www.bolit.cat

Albi : Centre d’art Le LAIT, Albi
http://www.centredartlelait.com

Palma de Mallorca : Es Baluard Museu d’Art Modern i Contemporani de Palma
http://www.esbaluard.org

Montpellier : Bureau des Arts et Territoires
http://bureau-arts-territoires.fr

Rome : Fondazione per l’arte onlus
www.fondazioneperlarte.org

Bratislava : Sputnik Oz
www.sputnikeditions.com

Euroregion Pyrénées Méditerranée (EGTC)
www.euroregio.eu

- L’appel à candidatures s’adresse à des artistes visuels de la création, majeurs, européens.

- Les subventions sont attribuées à 12 artistes en résidence pour effectuer des travaux de recherche. Les résidences se dérouleront sur 2 périodes dans l’un des centres d’art du réseau :
Du 2 octobre au 30 novembre 2017.
Du 1er février au 30 mars 2018

- Les artistes intéressés doivent envoyer leur CV, avec leur projet, les détails des activités connexes avec différents publics et une méthodologie détaillant les processus de création. Les artistes doivent également énumérer trois centres et lieux de résidence par ordre de préférence.

- Chaque artiste se verra attribuer une bourse de 3200 € pour couvrir les indemnités et frais de recherche, les frais de subsistance et les frais de déplacement, et les frais liés au séminaire (taxes incluses). Cette subvention peut également couvrir, en petites quantités (maximum 200€), le coût des matériaux qui pourraient être requis par le travail de l’artiste, même si le soutien financier est alloué principalement pour la recherche et la création, et non pas la production. L’hébergement et l’espace de travail seront assurés par les institutions culturelles d’accueil ; les artistes n’auront pas à couvrir ces coûts.

Retrouvez tous les détails, objectifs et modalités du projet dans l’appel à participation à télécharger.

570478-CREA-1-2016-1-ES-CULT-COOP1 THE SPUR - ETACEC1618

partenaires

ETACEC - THE SPUR Creative Europe - Culture Sub-programme (2014-2020) - Support to European Cooperation Projects - 570478-CREA-1-2016-1-ES-CULT-COOP1 THE SPUR - ETACEC1618

The Spur ETACEC 16-18 est un projet co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne et par sept partenaires avec, Bòlit, Centre d’Art Contemporani. Girona, Es Baluard Museu d’Art Modern i Contemporani de Palma, Bureau des Arts et Territoires à Montpellier, Fondazione per l’arte onlus, Rome, Sputnik Oz à Bratislava, et l’Euroregion Pyrénées Méditerranée (EGTC)