actions À VENIR PASSEES
Carmaux
Du 10 janvier 08:00 au 2 juin 12:00
Le chef d’œuvre inachevé
Intervention d’artiste en milieu scolaire

Les élèves de Bac Pro Maintenance Mécanique du lycée Jean Jaures de Carmaux doivent réaliser et présenter un chef-d’œuvre durant leur cursus. C’est pour amener un regard, une expérience et des conseils que l’équipe pédagogique, mobilisée durant deux ans sur cette réalisation, souhaite accueillir un artiste en classe.

L’artiste pourra ainsi, durant plusieurs semaines et en lien étroit avec les enseignants sur place, partager ses réflexions, ses recherches et ses trouvailles, ses références et son expérience avec les lycéens en train d’élaborer leur chef d’œuvre. L’objectif est de croiser les compétences, d’échanger regards et savoir-faire techniques, pédagogiques et artistiques.

Les élèves de terminale Humanités, Littérature et Philosophie rencontrent aussi l’artiste dans le cadre des programmes de leurs enseignements de spécialité. La présence de l’artiste dans les ateliers du lycée professionnel feraient converger les lycéens vers une partie du lycée qui leur est étrangère, et la découverte à la fois des matériels, des outils, et des savoir-faire en jeu dans les recherches de l’artiste se feraient entre jeunes. Nous imaginons également que les élèves en Maintenance des Matériels présentent leur chefs d’œuvres aux lycéens généralistes en fin d’année, pour une évaluation par les pairs.

Pour ce faire, le centre d’art Le Lait propose une invitation à l’artiste Rémi Groussin, artiste qui a besoin de s’immerger dans de nouveaux contextes pour créer, dont la démarche artistique et humaine entre en résonance avec les attendus du lycée professionnel, et avec lequel le centre d’art a déjà travaillé.

Visiter le site de Rémi Groussin

partenaires

Avec la participation des élèves Bac Pro Maintenance mécanique et Terminale Humanité Littérature Philosophie du Lycée Jean Jaurès Carmaux

Résidence réalisée dans le cadre d’un projet Occit’avenir au lycée Polyvalent Jean Jaurès de Carmaux, en partenariat avec le Musée / centre d’art du Verre de Carmaux et la Communauté de communes Carmausin Ségala