événements À VENIR PASSEES
Albi / Carré Public
Du 9 mars 2013 18:00 au 10 mars 2013 00:00
L’anniversaire des anniversaires
Laurent Moriceau

L’anniversaire des anniversaires est un projet de Laurent Moriceau.

Ateliers
De janvier à mars 2013 dans les quartiers Lapanouse, Rayssac et Cantepau

Rendez-vous publics
Jeudi 7 et vendredi 8 mars à 19h
au Carré Public

Evènement :
Le samedi 9 mars à partir de 18h

A l’heure du premier anniversaire du Carré Public, Laurent Moriceau propose de fêter L’anniversaire des anniversaires, un évènement proposé par le Centre d’art Le LAIT et porté par les partenaires du Carré Public.

L’anniversaire des anniversaires, c’est vivre une année en une heure, douze mois d’anniversaires en soixante minutes.
Chaque convive est invité à inscrire une date sur la grande horloge montée pour l’occasion. Celle de son anniversaire ou d’un événement qui lui est important. Des évènements de toutes formes se succéderont alors au rythme des anniversaires, à une vitesse effrénée (ici, un mois s’écoule en cinq minutes ! )... Une expérience ludique de l’accélération et de la maîtrise du temps (puisque l’horloge peut être arrêtée dans sa course).

Cette action impliquera des habitants de 3 quartiers d’Albi (dans sa préparation, son organisation, ou lors de rencontres avec l’artiste), avec des ateliers préparatoires se déroulant à la Maison de quartier et le Centre social à Lapanouse, La Maison de quartier à Rayssac, le Centre social à Cantepau. En trois séances dans chaque quartier (en janvier, février et mars), les habitants vont imaginer le contenu de la fête et son déroulement.

Les partenaires du Carré Public seront associés à cette action par des évènements pluridisciplinaires (musique, danse, sport...). Chaque partenaire du Carré Public apporte son projet, ses compétences, sa participation. Chaque année une action fédératrice sera proposée par l’un d’entre eux, sous forme d’évènement collectif. L’anniversaire des anniversaires est le premier événement de ce type ; il se déroulera le 9 mars, dans la cour du Carré Public.

Ce projet a été développé à partir de l’œuvre performative Et le Festin ? de Sabine-Anne Deshais ; l’artiste a initialement imaginé de créer un festin sous la forme d’une action artistique permettant de concevoir tout ou partie de ce qui s’y rattache : invitation, incitation et rumeurs, menu, recettes, environnement, nourriture, nappe, couverts, comme un événement qui s’imagine, s’organise, se partage, se raconte, se restitue... Généreux, festif, fantastique, somptueux, raffiné, luxueux, convivial, le festin invite au partage et à l’ouverture des imaginaires... Laurent Moriceau est invité à poursuivre ce projet interrompu par le décès de l’artiste.

partenaires

Carré Public,
6 rue Jules Rolland / 13 rue de la République, Albi

Laurent Moriceau a reçu le soutien de Bodet, entreprise de gestion des temps, horloge, tableau d’affichage sportif...

Projet proposé par le Centre d’art le LAIT en collaboration avec le Service Jeunesse de la Mairie d’Albi, la MJC, le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, Pollux, Roots BMX

Projet soutenu par la Mairie d’Albi, la Communauté d’agglomération de l’Albigeois et par la Région Midi-Pyrénées.