événements À VENIR PASSEES
© Laurent Moriceau
Moulins Albigeois
Samedi 1er juin 2013 14:00-23:00
Laurent Moriceau
Semer à tous vents
Lost and found - Nuit Pastel 2013

A l’occasion de la Nuit Pastel, Laurent Moriceau intervient au Centre d’art le LAIT par un dispositif minimal promis à une amplitude maximale !

Nous sommes en effet invités à piétiner le seuil de la porte du Centre d’art rempli de minuscules paillettes, petites étoiles brillantes destinées au maquillage, et à les transporter – malgré nous peut-être - dans tout l’espace...
Au-delà de la beauté de ce matériau évoquant le luxe et la séduction, c’est la puissance de dispersion du visiteur qui est à l’oeuvre dans ce dispositif...

Avec Semer à tout vent, une installation-performance dont nous sommes tous les acteurs, Laurent Moriceau va contaminer la ville... L’art, la fête, le chic, la couleur et la gaieté seront disséminés de manière presque imperceptible au-delà des limites du Centre d’art, jusque dans les espaces privés, rendant visibles les déplacements des visiteurs de la Nuit Pastel.
L’oeuvre inclut les traces laissées au sol un peu partout, faisant de nous des « agents de diffusion, de dispersion » de l’oeuvre partout sur notre passage... C’est une contamination par l’art, à notre insu, partout où nos pas nous porteront.

Laurent Moriceau propose un nouveau rapprochement de l’art et de la vie, des pratiques quotidiennes et des pratiques artistiques par cette œuvre qui n’existe qu’avec le concours de chacun.