conférences À VENIR PASSEES
Carmaux / Musée - Centre d’art du Verre
Jeudi 11 juin 2015 18:30-20:00
L’ exposition : la boîte à outils de l’art
Les magiciens de la Terre - Paris

Par Stefania Meazza, historienne de l’art et critique, enseignante à l’Institut supérieur des arts de Toulouse

A travers des expositions marquantes des années 1950 à aujourd’hui, Stefania Meazza retrace les préoccupations esthétiques, politiques, sociétales de chaque époque, l’occasion de découvrir les œuvres d’artistes majeurs des soixante dernières années, et de comprendre la portée que ces manifestations ont eu sur l’art actuel.

Les magiciens de la terre
Centre Pompidou, Paris
18 mai 1989 - 28 août 1989

Dans cette exposition, une nouvelle vision de l’histoire de l’art est convoquée. Les œuvres des 100 artistes invités (originaires des pays occidentaux mais aussi du reste du monde) sont accompagnées d’objets rituels ou archaïques et de travaux d’artistes marginaux, autodidactes ou malades mentaux. Les codes et les principes de l’art contemporain occidental, ainsi que l’idée de pureté originale ou d’exotisme que les artistes recherchent depuis le XIXème siècle dans l’art non occidental, en sortirent bouleversés. L’intention de Jean-Hubert Martin, commissaire de l’exposition et directeur du Centre Pompidou, était plutôt de mener une réflexion sur le concept universel de création et proposer des cosmogonies personnelles et des interpretations du monde, mettant en scène des œuvres chargées des valeurs spirituelles de cette époque. Cette même vision de l’art a été reproposée lors de la 55ème Biennale de Venise, en 2013.
Quelques noms d’artistes présentés  : Marina Abramovic, Louise Bourgeois, Anselm Kiefer, Rebecca Horn, Sarkis, Francesco Clemente...

Entré libre

Renseignements et inscriptions au 09 63 03 98 84 (Centre d’art Le LAIT)
ou 05 63 80 52 90 (www.museeverre-tarn.com)

En partenariat avec le Musée / Centre d’art du Verre, Carmaux-Tarn