conférences À VENIR PASSEES
© Don Foresta - Photo François Poivret
Moulins Albigeois / Albi
Dimanche 11 octobre 2015 17:30-19:00
Art-Science, une mode ou une raison ?

Spéculation sur une deuxième Renaissance et les parallèles philosophiques entre les deux.

Par Don Foresta, artiste chercheur et fondateur du réseau MARCEL

Don Foresta (né en 1938 à Buffalo (USA), vit et travaille à Paris) est un artiste, chercheur, cinéaste, théoricien, critique d’art, diplomate, enseignant, producteur, réalisateur, commissaire d’exposition, conseiller en art vidéo (etc.), fonctions exercées parfois simultanément depuis 53 ans.

Il est spécialiste en art et science et a publié principalement « Mondes Multiples » en français en 1991 ; un ouvrage qui développe des théories sur l’art et la science, l’art et les nouvelles technologies, le rôle de l’artiste comme chercheur.

Don Foresta a notamment dirigé le Centre culturel américain de Paris de 1971 à 1976. A partir de 1976, il se plonge dans l’univers de l’art vidéo (il crée le département de l’INSAD à Paris) et dès 1981, axe ses recherches sur le réseau comme espace artistique. Il en sera l’un des pionniers, favorisant sans cesse les échanges artistiques et culturels internationaux (artistes en réseau, Café Électronique, Laboratoire de Langage Électronique, Global Thread, MARCEL…)

Auteur multimédia s’il en est, Don Foresta cultive une approche généreuse et visionnaire des outils numériques. Il a travaillé pendant 25 ans à développer le réseau en tant qu’outil artistique et coordonne à présent un réseau de très haut débit « MARCEL » (Multimedia Art Research Centers and Electronic Laboratories) voué à l’expérimentation artistique, éducative et culturelle. MARCEL a maintenant 150 membres dans 22 pays, dont 40 sont connectés en permanence par une plate-forme de multi casting ; ses premiers échanges en ligne en 1981 ont été mis en place entre le center for Advanced Visual Studies au MIT et L’american Center à Paris où il était directeur du programme media art.

Invité par le Centre d’art Le LAIT, Don Foresta présentera sa recherche et le réseau MARCEL, dimanche 11 octobre à 17h30 aux Moulins Albigeois. Sa réflexion permettra de mettre également en perspective les questions soulevées par l’usage de notions et composantes scientifiques dans la pratique d’ORLAN, présentée au Centre d’art jusqu’au 25 octobre.

Entrée libre
(et entrée libre dans les expositions durant la durée de la conférence)

www.donforesta.net
www.mmmarcel.org/