conférences À VENIR PASSEES
Cinéma Vertigo / Graulhet
Jeudi 10 décembre 2015 14:30-16:00
Qu’est-ce que les choix des collectionneurs nous révèlent sur l’histoire de l’art contemporain ?
Collection Peggy Guggenheim (Venise)

Découvrir l’art contemporain à travers le parcours de grands collectionneurs

Par Stefania Meazza, historienne de l’art et critique, enseignante à l’Institut supérieur des arts de Toulouse

Qu’est-ce que les choix des collectionneurs nous révèlent sur l’histoire de l’art contemporain ?

Gottfried Honegger, artiste et collectionneur suisse, affirme qu’on ne décide pas de créer une collection, mais qu’on achète des œuvres d’art pour les posséder, pour vivre avec. La suite des pièces collectionnées constitue un miroir, une biographie imagée de leur propriétaire. Loin du cliché du spéculateur, du personnage mondain ou de la star de l’art contemporain, les collectionneurs accompagnent les artistes, en côtoyant leur travail et parfois en le rendant possible.

Jeudi 10 décembre 2015 à 14h30 - Cinéma vertigo - Graulhet
Collection Peggy Guggenheim (Venise)
Rassemblée au cours d’une vie aventureuse passée à côté des artistes, la collection de Peggy Guggenheim incarne le passage de l’épicentre artistique de Paris à New York dans la deuxième partie du XXè siècle. A la fois collectionneuse, galeriste et mécène, Peggy Guggenheim a su accompagner la naissance et la confirmation de l’avant-garde américaine des années 1950.

Artistes abordés : Pollock, Rothko, Kline, Marcel Duchamp, Fernand Léger, Brancusi, Severini, Balla, Dalí, Magritte, Delaunay, Kupka, Miró, Picabia, Mondrian, Kandinsky, van Doesburg, Giacometti, Ernst, Pollo...

3 € le cours
Durée : 1h15

Renseignements : 09 63 03 98 84 (Centre d’art)