conférences À VENIR PASSEES
Graulhet / Cinéma Vertigo
Jeudi 18 février 2016 14:30-16:00
Qu’est-ce que les choix des collectionneurs nous révèlent sur l’histoire de l’art contemporain ?
Collection Gilbert et Lila Silverman (New York)

La Ville de Graulhet, le cinéma Vertigo et le Centre d’art Le LAIT s’associent pour présenter une conférence d’initiation à l’art contemporain, au cinéma Vertigo de Graulhet.

Par Stefania Meazza, historienne de l’art et critique, enseignante à l’Institut supérieur des arts de Toulouse

Qu’est-ce que les choix des collectionneurs nous révèlent sur l’histoire de l’art contemporain ?

Gottfried Honegger, artiste et collectionneur suisse, affirme qu’on ne décide pas de créer une collection, mais qu’on achète des œuvres d’art pour les posséder, pour vivre avec. La suite des pièces collectionnées constitue un miroir, une biographie imagée de leur propriétaire. Loin du cliché du spéculateur, du personnage mondain ou de la star de l’art contemporain, les collectionneurs accompagnent les artistes, en côtoyant leur travail et parfois en le rendant possible.

Jeudi 18 février 2015 à 14h30 - Graulhet - Cinéma Vertigo
Collection Gilbert et Lila Silverman (New York)

La collection de Gilbert et Lila Silverman, commencée en 1977 et acquise en 2008 par le MOMA de New York, rassemble œuvres, documents, publications et autres objets des artistes Fluxus, collectés par les deux promoteurs immobiliers avec le support scientifique de Jon Hendricks. Elle constitue un formidable outil pour connaîtrel’histoire de ce mouvement, initié par l’artiste, galeriste et éditeur George Maciunas au début des années 1960.

Artistes présentés : groupe Gutai, Joseph Beuys, Giuseppe Chiari, Robert Filliou, Yoko Ono, Nam June Paik, Daniel Spoerri, Ben Vautier...

3 € le cours
Durée : 1h15