événements À VENIR PASSEES
Albi / Moulins Albigeois
Mercredi 10 février 2016 18:00-20:00
Focus - Les écritures du mouvement : la danse se note, se lit et s’interprète

Présentation et discussion avec Patrick Lamouroux, conseiller pédagogique départemental en EPS & Danse

De l’écriture du mouvement à la transmission de la danse, un éclairage sur les choix des chorégraphes

En regard des partitions Laban, exposées dans Echos #5 – Nota Bene, le Centre d’art programme un rendez-vous Focus avec Patrick Lamouroux, pour engager ensemble une discussion sur la question de la transmission en art et plus particulièrement en danse, et sur ses enjeux.

Pourquoi écrire la danse ? En une heure de présentation dense et riche d’illustrations, Patrick Lamouroux, conseiller pédagogique départemental EPS & Danse, introduira ce qui constitue le langage de la danse, conçue comme une pensée mise en acte dans un temps et un espace donné, avec ses paramètres et matériaux spécifiques. Il reviendra sur différents systèmes de notation qui ont traversé l’histoire, et dont certains sont encore utilisés ou ré-activés par des artistes avant de mettre en perspective le système de notation développé par Laban.

Comment transmettre la danse ? Nous verrons ainsi que l’écriture du mouvement a toujours existé, et qu’elle s’est complexifiée avec la danse contemporaine qui a déconstruit certains codes.
La partition écrite ou la captation vidéo restituent en partie les intentions du chorégraphe, mais ne peuvent rendre compte de sa pensée, de ses émotions, de son intention profonde… Cette part s’échange notamment au moment de la création, dans le dialogue qui s’instaure entre le chorégraphe et les danseurs. Poser la question de la transmission c’est donc poser la question de l’interprétation et de ce qui définit la danse.

De Merce Cunningham, à Jackson Pollock ou à Trisha Brown.., nous verrons comment des artistes plasticiens ou chorégraphes se sont saisis de cette question de l’écriture du mouvement, pour l’amener vers d’autres horizons ; et comment l’étude de la danse (sa mise à distance) permet de comprendre les ressorts et les enjeux de la danse contemporaine ...

Entrée libre