actions À VENIR PASSEES
Albi / Moulins Albigeois
Du 27 mai 2016 14:00 au 5 juin 2016 19:00
Exposition pédagogique Fin de chantier : "Dans la peau de..." et "Matière sensible"

Vernissage le 31 mai à 11h30, en présence de Tarik Essalhi et d’une partie des élèves

Du 27 mai au 5 juin, le Centre d’art le LAIT fête sa "Fin de chantier". D’une part, "Matière sensible" restitue le travail des élèves et des enseignants de l’APIE d’arts plastiques (Atelier pédagogique Inter Établissement) accompagnés par l’artiste Tarik Essalhi.

D’autre part, "Dans la peau de..." présente les productions d’élèves réalisées dans le cadre du projet "De clou à clou" autour des huit œuvres sélectionnées dans le fonds de l’artothèque départementale du collège Jean Jaurès.

Enfin, les élèves de 1ère Bac Pro Esthétique / Cosmétique / Parfurmerie présenteront le travail réalisé dans le cadre du projet européen (comenius +) "When numbers become art".


Matière sensible

En 2015-2016, les enseignants de l’APIE d’arts plastiques du Tarn ont ouvert leur classe à l’artiste Tarik Essalhi, ses pratiques de sculpteurs, ses questionnements de créateur.

Sur plusieurs demies-journées d’atelier au cours de l’année, il a proposé un accompagnement technique et artistique à des élèves de 6ème et de 3ème, invités à aboutir leurs propres créations.

L’exposition "Matière sensible" témoigne d’une année de travail aux côtés de Tarik Essalhi, artiste contemporain proposé par le Centre d’art aux enseignants de l’APIE qui mènent le projet.

Plus de 200 élèves de sept collèges du Département ont travaillé en classe ou après la classe avec le sculpteur, découvrant à la fois des techniques, des matériaux, et les questions inhérentes à la création artistique. Ils se sont confrontés à ce qui définit une démarche artistique : les étapes et rebondissements de la conception, les contraintes et accidents liés au geste et à la matière, et enfin le choix, personnel et subjectif, qui détermine la forme visuelle.

Avec la participation des collèges :
La Catalanié de Brassac, Jean Monnet de Castres, Madeleine Cros de Dourgne, Val du Thoré de Labastide Rouairoux, Marcel Pagnol de Mazamet, Jacques Durand de Réalmont, René Cassin de Vielmur/Agoût.

................

De Clou à Clou

"Dans la peau de..." est le résultat d’une année de projet "De clou à clou", auquel ont participé 700 élèves environ, issus de huit collèges, deux écoles et un lycée. Ils ont reçu en classe trois des oeuvres sélectionnées parmi des estampes de Pierre Alechinsky, Georg Baselitz, François Boisrond, Dado, Erro, Philippe Mayaux, Judit Reigl, Niki de Saint Phalle.

Les œuvres sélectionnées ont circulé dans les établissements, d’une période à l’autre, à raison de trois œuvres par établissement, enrichies du travail des élèves : chaque classe « accueillante » a la possibilité de publier sur l’ENT (Espace Numérique de Travail) du Département les traces de son travail documentaire, plastique, littéraire, scénographique ou autre... http://tarn.entmip.fr/artotheque/de-clou-a-clou/

Cette année, suite aux expositions d’ORLAN et de Yayoi Kusama ont été abordées les notions de corps et d’indentité, de caractère et d’expression de soi, de point de vue,... Les recherches et productions des élèves autour des œuvres reçues en classe seront visibles du 27 mai au 5 juin aux Moulins Albigeois.

Cette exposition est l’occasion pour les participants de se retrouver, de visualiser l’ensemble des productions et d’échanger sur leurs pratiques lors d’ateliers partagés tout au long de cette semaine.

Avec la participation des collèges Aristide Bruant, Bellevue, et Jean Jaurès d’Albi, Malroux de Blaye les Mines, Victor Hugo de Carmaux, Louis Pasteur de Graulhet, Beaumarchais de Valence d’Albi, René Cassin de Vielmur, le lycée Rascol d’Albi, l’école Herriot d’Albi, et l’école Sudre de Puygouzon

partenaires

Le projet "De Clou à clou" est mené en partenariat avec le Rectorat de Toulouse et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale. Projet soutenu dans le cadre des actions d’Éducation Artistiques et Culturelles du Département du Tarn.

Le projet "Matière sensible" de l’APIE (Atelier Pédagogique Inter Etablissement) d’arts plastiques du Tarn, en collaboration avec le Centre d’art le LAIT, porté par le collège René Cassin de Vielmur et soutenu par la DRAC Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, le Département du Tarn et l’Académie de Toulouse.