événements À VENIR PASSEES
Albi / Moulins Albigeois
Mercredi 6 juillet 2016 18:30-20:30
Plongée sonore #6 : le retour du Silure

Immersion phonique... avec les artistes des labels très indépendants de la Boutique.
Avec Thomas Boudineau, médiateur et musicien.

Plongée sonore # 6 – Le retour du Silure
Rencontre avec Bertrand Lenclos, réalisateur,
suivie de la projection de son court-métrage ’Clonk’ (2010, 17min, avec Jackie Berroyer et Fred Tousch)

.................

Nous ne sommes pas seuls.
Avec les beaux jours reviennent nos si célèbres silures (silurus glanis), ces énormes poissons chats qui croisent aux pieds du Pont Vieux d’Albi comme des sous-marins soviétiques en plein exercice.
Et avec lui revient la polémique... Qui est-il ? D’où vient-il ? Que veut-il ?
A-t-il été réintroduit à dessein (et si oui, lequel ?), ou a-t-il toujours été parmi nous ?

Pour en savoir plus sur notre légendaire (et internationale) Légende Urbaine, nous avons invité Bertrand Lenclos, réalisateur, musicien et ingénieur de son, le Werner Herzog de ce gros poisson d’eau douce, dont le court-métrage Clonk, parodie de film d’horreur tournée dans le Tarn risque de venir vous chatouiller jusque dans vos pires cauchemars...
Nous ne sommes pas seuls...

...Et aussi, bien sûr : les dernières sorties de nos micro-labels très indépendants, pour vous concocter une playlist d’un été les pieds dans l’eau...

Clonk – Court-métrage – 17min – couleur

Une équipe de tournage, malmenée par un réalisateur tourmenté, débarque sur une petite île déserte...

– Diffusé lors de la 4ème édition du Festival de Groland (Toulouse),
– Prix Spécial du Jury au Festival Itinérance d’Alès (2011)
– Brutal d’Or 2010

Bertrand Lenclos a fait l’Ecole Louis Lumière, est compositeur de musiques et réalisateur d’effets sonores pour le cinéma, l’animation et la publicité avant d’être réalisateur et scénariste : Mission Socrate – coréalisé avec Jackie Berroyer – 2009, La Chambre Blanche, Les Carnassiers du Lot, Le Retour du Silure (documentaire).

Le clonk est un ustensile qui permet de produire des sons particulièrement forts en surface. Cette agitation provoque souvent une réaction des silures, qui, attirés, attaquent le leurre ou le vif.

Entrée libre

https://www.facebook.com/lesplongeessonores/?fref=nf
http://lesplongeessonores.tumblr.com/

...

On dit le disque coulé, noyé. Il existe pourtant une forêt montagneuse bruissante de petits labels qui dénichent inlassablement des artistes buissonniers, des diamants qui restent charbon.
Ils fabriquent des objets-disques cd comme vinyles aux esthétiques et formats singuliers qu’ils éditent en très petites quantités, souvent en exemplaires numérotés.

La boutique du centre d’art le LAIT propose depuis cet été une sélection de quelques uns de ces labels, albums, artistes, et invite le public à une immersion dans leurs univers dans le cadre de Plongées Sonores, des moments de rencontres avec quelques uns de ces aventuriers, ou de simples moments d’écoute et de découverte : on s’installe dans les banquettes, on ferme les yeux, on plonge.

Les genres : folk buissonnier des rues de Montréal aux haut-plateaux du Cantal, pop, songwriters, post-country, musiques affranchies, guitares minérales, immersions sonores, documentaires de création, rock mal réveillé, chansons dégénérées, etc, etc...