actions À VENIR PASSEES
© Julie Mathieu
Serenac
Du 15 mars 2016 au 1er décembre 2016
Culture à l’hôpital : Les comédiens - Julie Mathieu

Depuis 2004, l’EHPAD la Méridienne à Sérénac, a mis en place un projet culturel conciliant la vie de l’EHPAD avec celui du monde extérieur dans le but d’humaniser l’environnement et de favoriser la création d’un lien social.

Le projet "Les comédiens", conçu en partenariat entre le Centre d’art le LAIT et l’EHPAD La Méridienne, vise un double objectif : proposer une vision différente de la personne présentant des troubles cognitifs et expérimenter une proposition artistique contemporaine au sein de l’EHPAD et de son territoire.
Il rassemble une artiste et une ergothérapeute de la maison de retraite La Méridienne à Sérénac pour un projet artistique autour de personnes atteintes de démence de type Alzheimer. Les comédiens est le nom que l’EHPAD a donné à l’unité regroupant ces résidents. Le projet est soutenu par le Ministère de la Santé et de la Culture et de la Communication, dans le cadre du dispositif Culture/Santé.

Julie Mathieu est une artiste qui s’intéresse aux mouvements qui nous traversent et nous orientent dans les questionnements identitaires intimes, sociaux et culturels. Elle travaille souvent le geste, les postures et les déplacements dans le cadre de projets participatifs en créant des dispositifs de rencontre dans l’espace public.
"L’intervention du projet Les comédiens explore un état de conscience au travers du geste, du stimulus sensoriel, afin de se connecter aux autres autrement que par son identité circonstancielle.(...) Considérer la personne dans ce qui l’anime (...) et non pas dans ce qu’elle est, quel âge a-t-elle, etc..."(Julie Mathieu)

Après des rencontres hebdomadaires avec les résidents d’avril à juillet, les acteurs de ce projet ont souhaité faire de cette aventure une réelle découverte mutuelle des sensibilités et un croisement des missions entre personnel soignant, artiste et chargé de médiation. Un moment de restitution, intitulé "Célébration" aura lieu en novembre pour rendre compte de l’expérience aux résidents, leurs familles et le personnel soignant. Des conférences publiques d’initiation à l’art contemporain se dérouleront dans le courant de l’hiver.

Fin janvier, l’exposition Echos #6 aux Moulins Albigeois présentera l’installation artistique de Julie Mathieu qui découle de cette expérience ; enfin une table ronde des métiers de la culture et de la santé est prévue les 13 et 14 mars (dates restant à confirmer).

partenaires

En partenariat avec l’EHPAD La Méridienne, Sérénac.
Avec le soutien du Ministère de la Santé et de la Culture et de la Communication, dans le cadre du dispositif Culture/Santé