actions À VENIR PASSEES
Brassac Ecole, Palleville Ecole, Pampelonne Ecole, Roquecourbe Ecole, Valence d’albigeois Ecole
Du 15 octobre 2016 au 12 mai 2017
De clou à clou dans les réseaux d’écoles rurales

Projet départemental à destination des cycles 1, 2 et 3 - Collège – Lycée

L’objet du dispositif ’De clou à clou’ est de permettre aux élèves de rencontrer l’art contemporain par un travail interdisciplinaire et inter-établissement, autour d’estampes de l’artothèque.

Cette année, le dispositif est proposé aux réseaux d’écoles rurales. Avec les RER du Sidobre, Vent d’Autan, Au fil du Sor, Ségala et Pays Vert, ce sont 41 écoles du département qui participent ainsi à cette action.

Le principe :
Chaque classe accueille trois œuvres et publie le fruit de sa recherche documentaire, plastique, littéraire, scénographique ou autre. Les œuvres et les travaux associés s’échangent via les Espaces Numériques de Travail, développant leur usage de plateforme de ressources et d’échanges :
http://tarn.entmip.fr/artotheque/de-clou-a-clou/

Un approfondissement de la technique de la sérigraphie est proposé grâce à la participation de ’’54 fils au cm’, et une découverte de la Kitchen Litho est proposée par Sylvain Ameil .

Une exposition finale des œuvres et du travail qu’elles ont généré aura lieu aux Moulins Albigeois du 25 mai au 11 juin

Déroulement : 1 ou 2 interventions par classe dans l’année accompagneront les 3 œuvres accueillies dans chaque établissement participant..

Possibilité de médiation, d’ateliers plastiques, d’ateliers de sérigraphie, de kitchen litho, d’atelier d’écriture ou d’atelier philo, sur la thématique.

à voir aussi

publics
Scolaires

partenaires

En partenariat avec le Département du Tarn (bureau de la Culture, bureau de l’enseignement et bureau de la Communication), de l’Inspection d’Académie du Tarn et du Rectorat de Toulouse (ENT Midi-Pyrénées).