actions À VENIR PASSEES
Albi / Carré Public
Du 13 juillet 17:00 au 1er octobre 09:00
Résidences d’artistes THE SPUR : les artistes sélectionnés

THE SPUR / ETACEC 16-18
ARTISTES EN RÉSIDENCE

Des artistes visuels de France, Italie, Espagne, Estonie, Autriche, Pologne, Allemagne et Hongrie se verront offrir une bourse pour prendre en charge leurs travaux de recherches durant les résidences.

Le projet européen The Spur a sélectionné quatorze artistes pour les accompagner dans des résidences de recherche. Il s’agit du second et dernier appel à candidature du projet européen ; la première période de résidence ayant eu lieu en février et mars 2017. Dans le processus de sélection actuel deux artistes pour chaque centre d’art participant ont été sélectionné, un pour la deuxième période de résidence, d’octobre à novembre 2017, un autre pour la troisième période, de février à fin mars 2018. Au total 397 artistes, répartis entre les deux à appels, ont présenté leurs candidatures afin de participer à l’une des résidences du projet européen.

Comme dans la première période de résidences, les artistes internationaux seront accompagnés d’un tuteur et passeront deux mois à travailler avec le soutien de l’un des centres d’art impliqués dans le projet The Spur. Les artistes sélectionnés sont Federico Campanale (France), Andrés Siri (Espagne), Irene Pittatore (Italie), Lévana Schutz (France), Federica Di Carlo (Italie), Miriam Hamann (Austriche), Nicolas Daubanes (France), Tyśka Samborska (Pologne), Cristina Ferrández (Espagne), Charlotte Mumm (Allemagne) et deux duos artistiques : Varvara & Mar (Estonie et spagne) et Katharina Roters and Szolnoki József (Allemagne et Hongrie).

À la fin de chaque période de résidence, les artistes rencontreront leurs homologues lors de séminaires organisés par The Spur. Le prochain séminaire devrait se dérouler à Bratislava en novembre prochain, et le troisième à Albi, fin mars 2018. Précédemment les artistes en résidence se sont rencontrés à Gérone, durant le séminaire intitulé « Art contemporain, un éperon pour la récupération d’espaces créatifs dans les villes », qui s’est déroulé le 1er avril 2017.

Artistes sélectionnés

Les artistes sélectionnés sont, pour la période octobre-novembre 2017 :
Tyśka Samborska (Centre d’art Le LAIT)
Irene Pittatore (Es Baluard Museu d’Art Modern i Contemporani de Palma)
Katharina Roters and Szolnoki József (Sputnik Oz, Bratislava)
Federico Campanale (Fondazione per l’arte onlus, Rome)
Varvara & Mar (Bòlit, Centre d’Art Contemporani. Girona)
Federica di Carlo (Bureau des Arts et Territoires, Montpellier)

Troisième période de résidence : février et mars 2018

Cristina Ferrández Box (Centre d’art Le LAIT)
Lévana Schutz (Es Baluard Museu d’Art Modern i Contemporani de Palma)
Charlotte Mumm (Sputnik Oz, Bratislava)
Andrés Siri Giordano (Fondazione per l’arte onlus, Rome)
Nicolas Daubanes (Bòlit, Centre d’Art Contemporani. Girona)
Miriam Hamann (Bureau des Arts et Territoires, Montpellier)

Le projet de Tyśka Samborska, accueillie à Albi en octobre et novembre prochain concerne le développement d’idées hypothétiques sur le corps humain et ses éventuelles modifications futures. Elle a l’intention de créer des prothèses de parties du corps non existantes, dont l’origine se rapporteraient à des cérémonies et des habitudes religieuses. L’expérience de Samborska comprendra un dialogue entre l’humain contemporain et sa future version, ainsi qu’entre les religions et ses conséquences hypothétiques.

partenaires

ETACEC - THE SPUR Creative Europe - Culture Sub-programme (2014-2020) - Support to European Cooperation Projects - 570478-CREA-1-2016-1-ES-CULT-COOP1 THE SPUR - ETACEC1618

The Spur ETACEC 16-18 est un projet co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne et par sept partenaires avec, Bòlit, Centre d’Art Contemporani. Girona, Es Baluard Museu d’Art Modern i Contemporani de Palma, Bureau des Arts et Territoires à Montpellier, Fondazione per l’arte onlus, Rome, Sputnik Oz à Bratislava, et l’Euroregion Pyrénées Méditerranée (EGTC)