actions À VENIR PASSEES
© Cristina Ferrández Box
© Cristina Ferrández Box
© Cristina Ferrández Box
Albi
Du 5 mars 09:00 au 5 mai 18:00
Résidence THE SPUR : Cristina Ferrández Box

Du 5 mars au 5 mai 2018, Cristina Ferrández Box, artiste espagnole née en 1974, sera en résidence au Centre d’art Le LAIT à Albi.
Cristina Ferrández mène un travail artistique traitant du territoire, au travers duquel elle interroge notre façon de concevoir et d’habiter le paysage.

Parcourant différentes géographies et sociétés, de la Palestine à la Patagonie et les géographies atlantiques et méditerranéennes, elle étudie les relations humaines, socio-économiques et environnementales qui marquent l’évolution des paysages. Elle établit des liens entre le cadre socio-économique et l’évolution de l’environnement naturel, et développe des réflexions et des propositions pour la régénération des espaces naturels et culturels. Son travail combine ainsi une perception physique, scientifique et objective autant que psychologique du paysage, et met en lumière les dimensions émotionnelles et sociales qui le composent.

Le travail de Cristina prend des formes multiples selon les besoins de chaque projet. Sa pratique engagée témoigne de son implication dans une conscience collective écologique à l’échelle mondiale. Elle sera à ce titre invitée à débattre au Séminaire The Spur "Comment inspirer les artistes ?", qui se déroulera les 29 et 30 mars 2018 à l’Université Champollion.

//////////////////////////////////

Le projet Européen The SPUR (éperon) accueille six derniers artistes pour développer des résidences créatives dans six villes d’Europe, à Rome, Bratislava, Palma de Mallorca, Girona, Montpellier et Albi.

À l’issue des 3 années du programme, ce sont au total 18 artistes visuels de toute l’Europe qui ont disposé d’une bourse pour soutenir leurs recherches. Comme durant la première période de résidence, les artistes internationaux seront accompagnés d’un tuteur et passeront deux mois à travailler avec le soutien des centres d’art impliqués dans le projet The Spur.

Artistes sélectionnés

Les artistes sélectionnés sont :

Cristina Ferrández Box, espagnole (Centre d’art Le LAIT)
Lévana Schutz, française (Es Baluard Museu d’Art Modern i Contemporani de Palma)
Charlotte Mumm, allemande (Sputnik Oz, Bratislava)
Andrés Siri Giordano, espagnol (Fondazione per l’arte onlus, Rome)
Nicolas Daubanes, français (Bòlit, Centre d’Art Contemporani. Girona)
Miriam Hamann, autrichienne (Bureau des Arts et Territoires, Montpellier)

Un séminaire aura lieu à Albi, à l’issue de la période de résidence (excepté pour Cristina Ferrández Box dont la période est décalée) jeudi 29 et vendredi 30 mars 2018 à l’Université Champollion d’Albi.

partenaires

ETACEC - THE SPUR Creative Europe - Culture Sub-programme (2014-2020) - Support to European Cooperation Projects - 570478-CREA-1-2016-1-ES-CULT-COOP1 THE SPUR - ETACEC1618

The Spur ETACEC 16-18 est un projet co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne et par sept partenaires avec, Bòlit, Centre d’Art Contemporani. Girona, Es Baluard Museu d’Art Modern i Contemporani de Palma, Bureau des Arts et Territoires à Montpellier, Fondazione per l’arte onlus, Rome, Sputnik Oz à Bratislava, et l’Euroregion Pyrénées Méditerranée (EGTC)