événements À VENIR PASSEES
© Jürgen Schilling
, Fondation du Bon Sauveur d’Alby Fondation du Bon Sauveur d’Alby
Samedi 21 novembre 2009
Colloque « Art et psychiatrie, la psychiatrie dans l’Art » et Vernissage de l’exposition de Jürgen Schilling

Colloque « Art et psychiatrie, la psychiatrie dans l’Art »
et Vernissage de l’exposition de Jürgen Schilling.

Jürgen Schilling

Le Musée Toulouse-Lautrec, la Fondation Bon Sauveur d’Alby et le Centre d’Art Le LAIT ont le plaisir de vous proposer le colloque « Art et psychiatrie, la psychiatrie dans l’Art » et de vous inviter au Vernissage de l’exposition de Jürgen Schilling.

Au programme :

10h – 10h45 : Jürgen Schilling : “L’art de peu”, la Collection Benjamin Pailhas et le projet artistique “Jeu de rôles” à la Fondation Bon Sauveur d’Alby”

10h45 : film de présentation du musée Benjamin Pailhas du Bon Sauveur d’Alby

11h – 11h45 : Savine Faupin : “Art et folie, les collections asilaires et l’intérêt qu’elles suscitent”

12h – 13h30 : Pause déjeuner libre

13h30 – 14h : Vernissage de l’exposition de Jürgen Schilling, autour d’un café

14h – 14h45 : Alain Bouillet : “L’art brut ? l’homme du commun à l’ouvrage”

15h – 15h45 : Mylène Costes : “Les enjeux communicationnels de la culture à l’hôpital”

16h - 17h : débat - questions ouvertes

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Marie-Line Carles
Chargée de communication à la Fondation Bon Sauveur d’Alby
tél : 05.63.48.48.65 – fax : 05.63.48.48.84 – communication@bonsauveuralby.fr
Inscription au colloque
Entrée payante : 20 euros.
Réservation au musée Toulouse-Lautrec - Palais de la Berbie - BP 100 - 81003 Albi cedex servicedespublics@museetoulouselautrec.com - tel : 05 63 49 48 70

L’inscription donne droit à une entrée gratuite le 22 novembre au musée Toulouse-Lautrec, au Centre d’Art le LAIT et au musée Pailhas de la Fondation Bon Sauveur d’Alby.

Exposé, 2008 © Jurgen Schilling
Vernissage de l’exposition de Jürgen Schilling.

Jürgen Schilling, artiste plasticien, fait ses études en histoire de l’art et philosophie à Frankfurt, Marburg et Freiburg (Allemagne). Depuis 2006, il réalise des projets artistiques en milieu psychiatrique, dans le cadre de « Culture à l’hôpital » et publie en 2000 “Planésiens” dans le contexte de l’exposition « Vues planésiennes » au Musée de l’histoire de la médecine à Toulouse.

Dix tableaux photographiques réalisés par Jürgen Schilling sont exposés dans l’Atrium du musée Toulouse-Lautrec, du 21 novembre au 13 décembre 2009.
Ces tableaux sont le résultat du projet “Scènes masquées”, qui a été conduit à la Fondation Bon Sauveur d’Alby dans le cadre de la manifestation “Culture à l’hôpital” en 2008.

Cette série de tableaux est le neuvième volet d’une recherche artistique menée par Jürgen Schilling depuis dix ans à Castres, Toulouse et Albi et qui interroge sur “la représentation de la folie”. Ce projet a permis de représenter des patients dans leur environnement de soin, à travers l’élaboration de tableaux vivants.

“Les bergers de l’Arcadie” de Nicolas Poussin et “Le conteur” de Jeff Wall, oeuvres véhiculant des idées sur la condition humaine, ont par exemple servi de déclencheur d’inspiration. Les masques, garants de l’anonymat des patients, sont devenus au fil de l’aventure un élément central de la mise en scène des tableaux vivants.