actions À VENIR PASSEES
Espace Apollo, Mazamet
Du 14 mai 14:30 au 23 mai 18:00
Déjouer le paysage - Pablo Garcia
Restitution de travaux pédagogiques

En 2018-2019, les enseignants de l’APIE (Atelier Pédagogique Inter Etablissement) d’arts plastiques du Tarn expérimentent pour la septième année consécutive une approche des pratiques contemporaines grâce à une série d’ateliers conduits par l’artiste Pablo Garcia auprès de onze classes et élèves volontaires de huit collèges du département.

Le projet a débuté cette fois par la visite de l’exposition de Nicolas Daubanes au Pôle d’Art Contemporain La Falgalarié à Aussillon, et s’est poursuivi dans les classes à raison d’un jour et demi de travail avec l’artiste en moyenne. Selon Pablo Garcia, « [s]es recherches consistent essentiellement à prélever des éléments du réel qui
[l]’entoure pour les faire dialoguer autrement. [S]es « échantillons » sont retravaillés pour leur redonner des lectures à plusieurs niveaux. » C’est sur cette voie qu’il a accompagné les élèves : « Déjouer le médium, c’est le manipuler, le tordre, c’est déconstruire la retranscription classique du réel. L’image traditionnelle du paysage
est remise en question, il s’agit ici de construire une nouvelle vision du monde, de donner une interprétation personnelle, d’imaginer un nouveau dispositif de représentation. Dessiner sans utiliser un crayon, peindre sans peinture, c’est cela déjouer le médium. Mais ce n’est pas un simple jeu de déconstruction, car lorsque Pablo Garcia crée une image de lieu à partir de la captation de poussière ou lorsqu’il collecte des données historiques, des coordonnées, c’est, comme il le dit : « imaginer des dispositifs qui imposent au spectateur d’aller au delà des apparences ». Extrait du texte de présentation des enseignants de l’APIE.

Du 14 au 23 mai seront visibles à l’Apollo les dessins, sculptures, photos, vidéos, installations et éditions réalisés par les participants : 180 élèves au contact de l’artiste et de leur environnement proche. Des emprunts au réel, interprétés et retranscrits par des expérimentations plastiques visuelles.

LIEU D’EXPOSITION

Du 14 au 23 mai 2019 à l’Espace Apollo, Mazamet
Vernissage le 14 mai à 14h30

HORAIRES

Lundi 14h-18h
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi
9h-12h / 14h-18h
Samedi 10-12h / 14h-20h

Entrée libre, accessible à tous

partenaires

Avec la participation des collèges :

La Catalanié de Brassac, Les Cèdres, Jean Jaurès et Jean Monnet de Castres, Madeleine Cros de Dourgne, Jean-Louis Etienne et Marcel Pagnol de Mazamet, René Cassin de Vielmur/Agoût.

Un projet de l’APIE (Atelier Pédagogique Inter Etablissement) d’arts plastiques du Tarn, porté par le collège Jean Monnet de Castres, en collaboration avec le Centre d’art Le Lait et l’Espace Apollo de Mazamet, et soutenu par la DRAC Occitanie - Toulouse, le Département du Tarn et l’Académie de Toulouse.