actions À VENIR PASSEES
© Rémi Groussin
Brassac Brassac, Castres Castres, Dourgne Dourgne, Lavaur Lavaur, Mazamet Mazamet, Vielmur sur Agout Vielmur sur Agout
Du 1er octobre 2019 (09:00) au 12 mai 2020 (19:00)
L’envers du décor - Rémi Groussin
Résidence de territoire en milieu scolaire 2019-2020

Pour la huitième année consécutive, les enseignants d’arts plastiques du sud du Tarn élaborent avec l’APIE ( Atelier Pédagogique Inter Etablissements d’arts plastiques) un projet de résidence d’artiste dans leurs collèges, accompagnés par le centre d’art Le Lait pour accueillir cette année l’artiste Rémi Groussin.

Pour rappel, les professeurs d’arts plastiques des établissements élaborent chaque année un dispositif pédagogique inter-établissements fondé sur la résidence d’un artiste dans l’optique d’ouvrir et d’approfondir l’étude et la pratique des arts plastiques, parfois en lien avec d’autres disciplines.

" Artiste polymorphe, Rémi Groussin ne se laisse pas facilement enfermer dans les cadres. Plus volontiers tourné vers le hors champ, il se plaît à faire vivre ses œuvres là où on ne les attend pas. Mêlant les disciplines, on pourrait dire que ses sculptures ont quelque chose de cinématographique, que ses vidéos ont une qualité graphique et que ses installations ou ses performances transportent du récit. Au-delà de l’oxymore, dire cela pourrait révéler le mouvement perpétuel d’une pratique artistique ouverte aux rencontres et au décloisonnement. Rémi Groussin cultive par ailleurs un champ de références dans lequel Hitchcock voisine avec Six Feet Under, l’émission Pimp my Ride avec les artistes Philippe Parreno ou Pierre Joseph... Enfant de son temps, il construit son espace de travail dans l’indiscipline et le télescopage. " Off The Record / interview publiée dans la première monographie de R.Groussin aux éditions Dilecta

Avec le projet "L’envers du décor", Rémi Groussin s’intéresse plus particulièrement au cinéma et à ses mécanismes de fabrication. Il guidera les élèves dans une production diversifiée d’éléments qui déconstruisent leur regard sur leur propre environnement par le biais du design, du détournement d’objets, du son, de la vidéo, de la narration, en fonction du niveau des élèves participants et en cohérence avec la progression pédagogique de chaque enseignant.
La résidence se déroule cette année en plusieurs temps. Pour débuter, l’artiste Rémi Groussin transforme le PAC (Pôle d’Art Contemporain) d’Aussillon en atelier du 1er au 18 octobre. Les élèves des établissements rencontrent ainsi l’artiste une première fois en situation de travail avant de l’accueillir dans leurs classes, avec l’accompagnement du service des publics du centre d’art.

Une restitution du travail mené avec les élèves est prévue dans la salle de cinéma de l’espace Apollo les 5 et 12 mai à 10h en présence des élèves, et le 5 mai à 19h pour une projection grand public.

RENCONTRE AVEC L’ARTISTE
Vendredi 18 octobre à 18h30, rencontre avec l’artiste suivi d’un apéro dînatoire

Pôle d’Arts et de Culture, Château de la Falgalarié, Rue Jacques Maast, 81200 Aussillon
Entrée libre, accessible à tous

RESTITUTION

5 et 12 mai à 10h 2020 à l’Espace Apollo, Mazamet : projections privées pour les élèves
5 mai à 19h : projection grand public
Entrée libre, accessible à tous
Voir le site de Rémi Groussin

partenaires

Avec la participation des collèges :

La Catalanié de Brassac, Les Cèdres, Jean Jaurès et Jean Monnet de Castres, Madeleine Cros à Dourgne, Les Clauzades à Lavaur, Jean-Louis Etienne et Marcel Pagnol à Mazamet, René Cassin à Vielmur-sur-Agoût

Un projet de l’APIE (Atelier Pédagogique Inter Etablissement) d’arts plastiques du Tarn, porté par le collège Madeleine Cros de Dourgne, en collaboration avec le Centre d’art Le Lait, le Pôle Arts et Culture d’Aussillon (PAC), l’Espace Apollo de Mazamet, la DRAC Occitanie et le Département du Tarn et l’Académie de Toulouse.