actions À VENIR PASSEES

Du 25 mai 13:25 au 25 juillet 14:25
Découvrez Screeners, le film produit par l’APIE, les élèves et Rémi Groussin
Résidence de territoire en milieu scolaire 2019-2020

Le film final est disponible ici :https://www.screeners.fr/
Ou bien cliquez sur l’’affiche pour y accéder.

Rémi Groussin – l’APIE – Le centre d’art Le Lait : l’Envers du Décor.

C’est l’histoire d’un groupe d’enseignants d’arts plastiques mobilisés en Atelier Pédagogique Inter Établissements qui invite, depuis plusieurs années, un artiste dans la classe pour vivre un moment de création artistique particulier. Cette année, Rémi Groussin, artiste téléphage et passionné d’histoire de l’art leur proposait d’explorer l’envers du décor, de regarder à côté du sujet, d’en montrer les ressorts.

La première rencontre a eu lieu au PAC (Pôle Arts et Cultures) d’Aussillon. Les élèves de huit collèges du sud du Tarn, ont pu échanger avec l’artiste sur les travaux qu’il y présentait, et constater que les procédés cinématographiques, ces artifices de la création qui constituent les films ou séries télévisées, sont au cœur de ses préoccupations.

Les professeurs d’arts plastiques ont alors choisi avec l’artiste de réaliser en groupe des courts métrages ne dépassant pas 30 secondes chacun. L’objectif commun à tous les élèves étaient de travailler sur cet « Envers du décor », l’autre côté, cet invisible qui sous-tend toute œuvre. Chaque établissement a construit à partir de ce thème son propre projet, à partir d’images de leur collège, de leur ville, de décors lointains, ou à partir de rien ! Les pistes de réflexion de nos élèves sont donc diverses et variées, balayant révélation, effets spéciaux, artifices, c’est à dire mise en abyme des constituants de la création dans la narration, ou encore dimensions parallèles…

Rémi a suivi les projets de chacun des établissements alternant phases de tournage et visionnages avec les élèves. Ces allers-retours critiques et créatifs ont orienté les recherches d’originalité des procédés plastiques et des effets qu’ils produisent dans la narration.

Contournant – justement – la narration, la figuration, et les formats prédéfinis, ils vous présentent SCREENERS, un film collectif réalisé comme un voyage « de l’autre côté », parfois effrayant, drôle, chaloupé, mystérieux, toujours abstrait et irrémédiablement renversant. Seule personne à connaître la totalité des productions de tous les collèges, Rémi a joué le chef d’orchestre en réalisant le montage des vidéos qui vous est présenté ici.

Initialement imaginé sur le grand écran du cinéma Apollo, à Mazamet, c’est à travers une salle du Cinema Centrale photographiée à Turin que Rémi convoque l’ambiance des salles noires - confinement oblige. Son grand écran, ses velours rouges, l’odeur du pop corn et le voisinage des autres spectateurs rappellent ce qui nous manque aujourd’hui, alors que les lieux de spectacle sont fermés pour un temps.

En espérant que vous apprécierez… Bon visionnage !

Jérôme Rouffiac, pour les enseignants de L’APIE d’arts plastiques Tarn Sud
et Hélène Lapeyrère, pour le centre d’art Le Lait.

partenaires

Avec la participation des collèges :

La Catalanié de Brassac, Les Cèdres, Jean Jaurès et Jean Monnet de Castres, Madeleine Cros à Dourgne, Les Clauzades à Lavaur, Jean-Louis Etienne et Marcel Pagnol à Mazamet, René Cassin à Vielmur-sur-Agoût

Un projet de l’APIE (Atelier Pédagogique Inter Etablissement) d’arts plastiques du Tarn, porté par le collège Madeleine Cros de Dourgne, en collaboration avec le Centre d’art Le Lait, le Pôle Arts et Culture d’Aussillon (PAC), l’Espace Apollo de Mazamet, la DRAC Occitanie et le Département du Tarn et l’Académie de Toulouse.