actions À VENIR PASSEES
© Darla Murphy
Collège Victor Hugo, Carmaux
Du 25 novembre 2019 (14:00) au 15 mai 2020 (17:40)
Welcome – bienvenida – bienvenue ! 
Darla Murphy en résidence au Collège Victor Hugo de Carmaux

Le collège Victor Hugo de Carmaux et le centre d’art Le Lait élaborent ensemble en 2019-2020 un projet pédagogique en milieu scolaire.

Le collège Victor Hugo accueille des élèves issus de nombreuses cultures différentes (portugaise, rom, slovaque, irakienne, yésidi...), dont certains en situation d’urgence et de précarité. Il s’agit de penser l’accueil, et de s’enrichir de cette diversité, grâce à l’intervention d’une artiste américaine arrivée en France il y a dix ans - Darla Murphy - à la fois en revisitant les espaces et en exploitant les difficultés et décalages dus à la langue.

Née à Fairfield dans l’Iowa aux États-Unis en 1987, Darla vit et travaille en France depuis huit ans. Elle a obtenu son diplôme national de maîtrise des beaux-arts avec distinction en 2015 à l’institut d’art de Toulouse et vit entre Vabre dans le Tarn et l’Iowa. Son travail est influencé par les différentes expériences culturelles qu’elle a acquises de sa vie à l’étranger et par la perspective qu’elle a maintenant de sa culture d’origine.

Ce projet d’accueil s’insère dans le cadre de la semaine des langues et fait écho à un travail d’étude et de médiation d’œuvres de l’artothèque départementale du collège Jean Jaurès. L’équipe pédagogique à l’origine du projet, composée de professeurs de langues (anglais, espagnol), d’arts plastiques et de musique, sont tout à fait intéressés par le profil de cette artiste elle-même immigrée, anglophone, travaillant le son, le volume, la vidéo, et l’installation in-situ.

Les objectifs culturels de ce projet sont multiples : favoriser de nouvelles pratiques culturelles, sensibiliser les élèves à l’accueil, à la diversité, à l’étranger, au rôle de la langue et aux questions relatives au langage, mais aussi favoriser les échanges citoyens par le biais des langues, des arts plastiques et de la musique à travers l’accueil d’une artiste plasticienne étrangère anglophone.

Intéressée par le volume et la matière et pour animer des ateliers de création avec les collégiens, Darla souhaite fabriquer des objets de grande taille, en carton. En regard de la thématique de l’accueil, l’idée est de réfléchir à des objets "accueillants", présents dans "le collège idéal". Une réflexion globale sur les besoins d’un collégien - a fortiori d’un collégien primo-arrivant - sur les "essentiels" ou les "indispensables" de l’accueil permettra d’aborder l’architecture du collège, son aménagement, l’encadrement humain, le design (la fonctionnalité, l’usage, l’esthetique)… Dans un second temps, un film sera réalisé à partir de ces objets manipulés et installés dans le collège...

L’action se déroulera en plusieurs temps avec pour lancement deux semaines de résidence entre le 20 novembre et le 20 décembre consacrés à des temps de présentations, rencontre et pratique. Entre janvier et avril les élèves développeront leur travail à partir d’œuvres de l’artothèque, avec l’accompagnement du centre d’art le Lait. Enfin en mai, Darla Murphy sera encore présente une semaine, à l’issue de laquelle se tiendra la semaine des langues et ses événements, clôturés par une visibilité du travail de l’artiste avec les élèves dans le collège.

partenaires

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de l’Académie de Toulouse et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.