actions À VENIR PASSEES
Albi, Lycée Lapérouse, 2 Lices Georges Pompidou
Jeudi 27 février 17:00-18:00
Exposition Double Jeu
Projet pédagogique des élèves de seconde option Histoire des arts au Lycée Lapérouse - Albi

Les LAP’Expo, élèves de seconde option Histoire des arts au Lycée Lapérouse, invitent à découvrir l’exposition Double Jeu.

Le projet s’appuie sur l’exposition 52 semaines d’oisiveté d’Alan Schmalz, présentée au centre d’art contemporain Le Lait jusqu’au 26 janvier. Les œuvres du jeune artiste suisse cherchent à révéler les incohérences et les absurdités de nos sociétés contemporaines, que ce soit sur le plan architectural, urbanistique, environnemental … L’exposition imaginée pour Albi combine installations, dessins, collages, sculptures et matière sonore. Il y est question de surveillance, de contrôle, mais aussi de notre rapport au travail et à l’autre. Chaque salle présente un dispositif qui place le visiteur tour à tour dans des situations d’observateur ou d’observé.

En s’appuyant sur les jeux de regards induits par Alan dans l’exposition, les LAP’Expo ont développé un travail artistique, avec pour consigne la réalisation d’un dyptique photographique.
Chaque binôme a ensuite choisi sa méthode et son objectif : travailler en gros plan, retranscrire et rappeler des sensations ressenties devant les œuvres, prolonger l’espace de l’exposition, choisir un point de vue, puis trier, associer, choisir… En résultent des visions subjectives, expérimentales, poétiques de l’exposition, qui complètent le propos de l’artiste par le regard singulier des élèves.

L’organisation de l’exposition Double Jeu a permis aux élèves de se familiariser avec les différents aspects des métiers de l’exposition, de lier enseignement théorique, visite d’exposition et pratique artistique, et de se confronter au monde de l’art en s’investissant personnellement dans un projet artistique.

Le travail réalisé sera exposé dans le foyer du Lycée Lapérouse du 31 janvier au 25 mars 2020 (vernissage le jeudi 30 janvier à 17h).

Une visite tous public est organisée le jeudi 27 février à 17h.

Lycée Lapérouse
2 Lices Georges Pompidou
81000 Albi

partenaires

Un partenariat Lycée Lapérouse - centre d’art Le Lait
Avec le soutien de la Région Occitanie et de l’Education Nationale