événements À VENIR PASSEES
© IKRIA - Olivier Vadrot
© Olivier Vadrot. Photo Phœbé Meyer
© Olivier Vadrot. Photo Phœbé Meyer
Albi, 28 rue Rochegude
Samedi 16 mai 19:00-23:00
Evénement reporté : Nuit des Musées - Inauguration de The Crate et Ikria d’Olivier Vadrot

La nuit des musées 2020 est reportée au 14 novembre.

À l’occasion de la Nuit des Musées et du mois de l’architecture Occitanie, le centre d’art contemporain Le Lait inaugure deux projets réalisés récemment à Albi avec le designer Olivier Vadrot. D’une part, The Crate, espace d’accueil et de médiation pensé spécifiquement pour les espaces de l’hôtel Rochegude, et d’autre part IKRIA, petit amphithéâtre en bois inspiré d’un dessin de l’architecte Sebastiano Serlio.

The Crate questionne les modalités de diffusion de l’art aujourd’hui : sa structure autonome, posée ici comme une simple caisse de transport, en fait un volume habité au sein de l’espace d’exposition. On y trouve tout l’équipement nécessaire pour la personne en charge de l’accueil, mais aussi une zone dédiée à la médiation, dans laquelle les visiteurs peuvent s’asseoir pour consulter des livres, des catalogues ou des vidéos sur les artistes.
D’un côté le bureau, ouvert sur les espaces d’exposition, permet de signaler de façon explicite l’interface d’accueil. Dans l’espace restant, des étagères et un banc délimitent une alcôve pour la documentation. Les parois extérieures accueillent les documents de visite pour les visiteurs, et autres éléments que le centre d’art souhaite valoriser.
The Crate (en anglais, la caisse) s’envisage à la fois comme un container et un espace propice pour le « transport » de la pensée. Ses murs ajourés, rappelant l’esthétique des palettes, permettent de jeter un regard à l’extérieur tout en étant isolé des espaces d’exposition. Sa structure même, à la fois ouverte sur les salles et sur le bureau de la personne chargée d’accueil, redéfinit le design de mobilier d’exposition à l’image des préceptes de la médiation contemporaine, qui envisage autrement (dans un rapport plus direct, moins « normé ») la relation entre le visiteur et l’œuvre, et entre le visiteur et le médiateur.

Ikria, scène mobile, est destinée à recevoir des spectacles non amplifiés pour une petite jauge (20 à 30 personnes), qu’il s’agisse d’une lecture en plein air, d’un concert acoustique ou d’une conférence. L’espace restreint et délimité induit une proximité entre les spectateurs et les artistes. Si son dessin s’appuie sur les règles ancestrales éditées par Vitruve pour la construction des théâtres, son échelle est plus proche d’un meuble que d’une architecture. Là encore, la proposition d’Oliver Vadrot reconfigure le rapport de l’artiste au spectateur (moins de frontalité, plus de proximité) et du spectateur à l’œuvre (un rapport privilégié, intime, direct… qui annule les distances).
Il s’agit également d’une proposition « politique », c’est à dire œuvrant pour la vie de la Cité. Le mobilier urbain remplit ici une double fonction d’espace « social », en tant que lieu de rencontre, d’échange, propice à la discussion, mais aussi comme lieu d’expression quelle qu’elle soit, artistique, philosophique, etc.

Les projets d’Olivier Vadrot (né en 1970 à Semur-en-Auxois ; vit et travaille à Beaune) revisitent les architectures du passé, de l’antiquité à Le Corbusier. Il leur oppose cependant une économie de moyens en privilégiant des matériaux simples voire vernaculaires, des échelles modestes, des notions de légèreté, de nomadisme, des temps courts voire éphémères. Il développe des architectures non autoritaires, qui s’inscrivent dans un contexte où les questions de décroissance et d’environnement durable sont au cœur du débat collectif. Des mini-architectures en somme qui privilégient des valeurs communautaires en plaçant l’humain au cœur du projet. Sensible aux pratiques participatives, ses œuvres appellent non seulement l’engagement de l’utilisateur, mais proposent aussi un dialogue avec le contexte local dans lequel elles s’inscrivent.

À l’occasion de l’inauguration, Olivier Vadrot nous présentera sa démarche, au croisement du design, de l’architecture et de l’art contemporain.

Voir le site d’Olivier Vadrot

Samedi 16 mai 2020 de 19h à 23h
Rencontre avec Olivier Vadrot à 19h

Centre d’art contemporain Le Lait
28 rue Rochegude, Albi

partenaires

La construction de The Crate a été soutenue par le Département du Tarn et la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, avec le mécénat de la Scierie Vieu – Verdalle.

La construction d’IKRIA a été soutenue par la Ville d’Albi, avec le mécénat de la Scierie Vieu – Verdalle et le concours de Matha Immobilier.