actions À VENIR PASSEES
Lavaur, Musée du Pays Vaurais
Du 10 mars 18:30 au 10 avril 18:00
Pablo Garcia : Aucun souvenir assez solide
Exposition du 10 mars au 3 avril 2020

Initié il y a quatre ans, le partenariat entre le lycée et le musée de Lavaur propose du 10 mars au 3 avril dans la chapelle du musée, les créations de Pablo Garcia, artiste en résidence au lycée Las Cases.

LE PROJET :
En s’appuyant sur l’expérience et les ressources du centre d’art Le Lait d’Albi, les élèves sont initiés et sensibilisés à l’art contemporain grâce à de nombreuses rencontres avec des artistes, lors de l’AFIAC et au centre d’art Le Lait.

Le premier objectif du projet LES MURS ONT DES OREILLES est de permettre à des élèves de première et de terminale de reconsidérer leur environnement patrimonial et contemporain. Il s’agit également d’ouvrir un champ de réflexion sur notre monde, à partir de la ville de Lavaur -sa réalité, sa représentation, son histoire, son avenir, et de découvrir une partie du langage de l’art contemporain : la création in situ. Les temps de création et de pratique artistique donneront l’opportunité aux élèves d’entrer dans un parcours sensible, à partir d’œuvres et de rencontre.

Le second objectif est de familiariser les élèves au monde muséal et plus particulièrement à celui de la médiation, auprès des publics scolaires (du primaire et lycée) et des personnes handicapées (Institut Jacques Besse). Les élèves effectueront une visite guidée durant laquelle ils devront adapter leur discours aux différents publics.

" C’est au travers de la mise en jeu d’événements historiques que nous pouvons relire le présent sous un autre angle. "
Pablo Garcia

Originaire de Montpellier, Pablo Garcia s’interroge sur le rôle de la mémoire collective et son utilisation dans notre société. La transmission des savoirs, la perception des paysages et la mémoire des lieux sont au cœur de ses recherches. Elles l’amènent ainsi à prélever des éléments du réel qui l’entoure pour les faire dialoguer autrement.
Ses "échantillons sont travaillés pour leur redonner des lectures à plusieurs niveaux. Les images -ou l’objet qu’il crée- engagent un parti pris dans sa perception et son interprétation.

Dans cette société où règne la surmédiatisation et l’immédiateté des informations, la lente révélation des ses œuvres nous impose une distance et nous oblige à aller au-delà des apparences.

Source : Communiqué de presse du Musée du Pays Vaurais

Musée du Pays Vaurais
1 rue Jouxaygues - 81500 Lavaur
Du mardi au samedi de 14h à 18h
Samedi de 14h à 17h
05 63 58 56 55

partenaires

Un projet du Lycée Las Cases de Lavaur et du Musée du Pays Vaurais.
Avec le soutien de la Ville de Lavaur, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Canopé, AFIAC et centre d’art Le Lait.