actions À VENIR PASSEES
Albi, Lycée Toulouse-Lautrec
Du 4 janvier 08:00 au 31 mars 18:00
"Jeunes orateurs, citoyens engagés"
Projet d’éducation artistique et culturelle 2020-2021

Projet d’éducation artistique et culturelle 2020-2021

En 2020-2021, le service des publics du centre d’art a proposé au lycée Toulouse-Lautrec un projet portant sur les notions d’engagement et de bien commun. Au départ, l’action devait s’appuyer sur une visite de l’exposition de Jeremiah Day au centre d’art Le Lait, afin d’amener les élèves de la classe 3ème Prépa Métiers à réfléchir et à s’impliquer autour de ces notions.

Compte-tenu des contraintes sanitaires et de l’impossibilité de visiter l’exposition, les élèves ont finalement travaillé à partir d’une sélection d’œuvres de l’artothèque départementale du Collège Jean Jaures. Lors d’ateliers d’écriture, menés conjointement par le centre d’art Le Lait et l’homme qui lit tout, ils ont pu questionner la notion d’engagement, ses formes et ses finalités.

Les jeunes ont questionné, sous forme d’échange direct avec l’œuvre, leur posture et leur engagement. Les résultats sont divers : du dialogue au texte introspectif, tous dévoilent une part d’eux-même au croisement avec les œuvres.

Il y a alors été question de sensibilité, de soi et des autres, de ce qu’implique l’engagement, le fait d’agir individuellement et collectivement, mais aussi de comment se construit le jugement, ou encore de la capacité des individus à agir dans la cité.

Un enregistrement sonore sera réalisé par l’artiste intervenant. Chaque élève produira un diaporama pouvant être présenté à l’oral du brevet incluant un lien vers la captation sonore.

Découvrir le site de l’homme qui lit tout

Déroulement du projet :
Lundi 4, jeudi 7 et 14 janvier matins : ateliers d’écriture
Jeudi 4, vendredi 5, jeudi 11 et vendredi 12 février, par demi-groupes : ateliers d’éloquence
Jeudi 4 et vendredi 5 mars : atelier éloquence et enregistrement de la prestation

partenaires

Ce projet bénéficie du soutien de la DAAC - Délégué académique à l’éducation artistique et culturelle - Toulouse