actions À VENIR PASSEES
Communauté de communes des Monts d’Alban et Villefranchois, 81
Du 12 avril 08:00 au 5 juillet 18:00
La lumière à tous les étages - Rémi Groussin
Interventions d’artiste auprès des réseaux d’écoles rurales des Monts d’Alban et du Villefranchois durant l’année scolaire 2020-2021

Afin de répondre à la demande coordonnée de plusieurs Réseaux d’écoles rurales et des structures culturelles du territoire, le centre d’art Le Lait poursuit et développe le parcours de découverte de l’art contemporain mis en place en 2018-2019 avec le soutien de la DRAC Occitanie.

Le territoire des Monts d’Alban et du Villefranchois et ses 10 écoles constituées en Réseaux d’Ecoles Rurales souhaitent offrir à leurs élèves un projet qui enrichisse leur PEAC (Parcours d’Education Artistique et culturelle). Les précédents projets (dispositifs DRAC-DAAC autour du collège de secteur) sont devenus structurants pour les équipes pédagogiques comme pour les équipements culturels (médiathèques principalement), et son Centre de Ressources en Sciences et Technologies du Fraysse, récompensé par le prix "La main à la pâte" initié par Georges Charpak en 2006.

Le centre d’art accompagne en 2020-2021 l’artiste Rémi Groussin (né en 1987, vit et travaille à Toulouse) dans quatre classes de cycle 3 de ces deux réseaux d’écoles. Il y présente son travail et accompagne les élèves lors d’ateliers dans une recherche autour de l’objet électrique mis au rebut, dans l’optique d’une installation d’objets lumineux récupérés, ceci en partenariat avec le centre de ressources en sciences du Fraysse.

En effet, de retour de voyage en Califormie, Rémi Groussin a été choisi pour son implication dans la récupération et la transformation d’objets électriques, souvent lumineux, et ses recherches issues de sa résidence américaine sur les traces des vieilles enseignes lumineuses, aujourd’hui défectueuses, mais conservées sur le bord des routes à titre de patrimoine national.

La part belle sera faite au bricolage d’éléments de récupération, au détournement de leur usage, à la question de la défaillance, et de la sculpture. L’impact des images sera interrogé, autant dans leur communication que dans l’histoire de l’art.

Ces mêmes réseaux d’écoles sont inscrits, avec le collège d’Alban, dans le projet "De clou à clou" qui consiste à recevoir plusieurs œuvres de l’artothèque départementale du collège Jean Jaurès unes par unes et à tour de rôle.

Le parcours des élèves comprend également (dans la limite des possibilités laissées par les contraintes sanitaires en vigueur) : la présentation d’œuvres et démarches artistiques en lien avec le travail numérique, une visite d’exposition (dans les médiathèques, au cinéma et/ou au centre d’art Le Lait), l’accueil d’œuvres de l’artothèque départementale du collège Jean Jaurès ou d’œuvres d’artistes empruntées pour ce projet. Des ateliers de pratique artistique complémentaires (sérigraphie, dessin, carte postale sonore) peuvent être envisagés.

Une restitution est prévue du 15 juin au 5 juillet 2021 (le 15 juin en présence des élèves) à la Médiathèque Jean Jaurès de Villefranche d’Albigeois, regroupant le travail fait avec Rémi Groussin et les productions réalisées dans le cadre du projet "De clou à clou"

Médiatheque Jean Jaures
13 Avenue de Mouzieys, 81430 VILLEFRANCHE D’ALBIGEOIS

Participants :
Réseau d’écoles rurales des Monts d’Alban : écoles d’Alban, Le Pourencas, Massals, Teillet, Villeneuve, Trébas
Réseau d’écoles rurales "Par Monts et par Vaux" : école de Villefranche, Bellegarde-Marsal, Ambialet, Mouzieys-Teulet.

Calendrier des interventions en classe :
- lundi 12 et mardi 13 avril
- lundi 03 et mardi 04 mai
- lundi 17 et mardi 18 mai
- lundi 31 mai et mardi 1er juin

PAULINE THYSS La Station, Nice 2019
Planant dans l’exposition, les enseignes de Rémi Groussin grésillent, baignant l’espace dans une lumière bigarrée. Cet artiste construit une œuvre polymorphe : ses sculptures, installations, vidéos et performances composent un paysage artistique dans lequel se téles-copent références artistiques, cinématographiques et télévisuelles. En élaborant des scéna-rios plastiques pensés de manière empirique en fonction de l’espace qui les accueillent, il construit une narration formelle souvent axée sur le hors-champ. A la manière d’un apprenti, Rémi Groussin travaille régulièrement avec des artisans et des entreprises, dont il s’approprie les techniques et les compétences. S’il met l’analyse des matériaux et de leurs constituants au cœur de sa pratique, ses dispositifs sont pourtant souvent inopérants : une forme de résistance dans le travail, une sorte de contre-pied, semble empêcher l’achèvement de l’œuvre.

Visiter le site de Rémi Groussin

partenaires

En partenariat avec la DRAC Occitanie, la médiathèque Jean Jaurès de Villefranche et la Communauté de communes des Monts d’Alban et Villefranchois.