actions À VENIR PASSEES
Carmaux, Lycées Jean Jaures
Lundi 1er février 14:00-17:00
Question de chef d’œuvre
Intervention d’artiste en milieu scolaire

Le lycée professionnel, général et technologique de Carmaux a accueilli, le 1er février, l’artiste Rémi Groussin dans le double objectif d’accompagner la filière professionnelle dans la réalisation de son "chef d’œuvre", demandé pour l’obtention du diplôme (au mois de mai), et de donner une ouverture culturelle à la fois élargie et de proximité également aux filières générales.

20 élèves du CAP Maintenance des espaces verts et une dizaine d’élèves de Bac Pro sont orientés cette année vers l’artefact : le lycée a mis de côté le matériel défectueux afin de le transformer, lui donner seconde vie, et les enseignants les accompagneront dans l’assemblage, la soudure, le montage de ces pièces récupérées. L’intervention de Rémi Groussin, la présentation de son travail, la visite des ateliers et les échanges qui en ont découlé participent de l’ouverture culturelle de l’établissement, et de pistes à la réalisation de leur "chef d’œuvre".

Le centre d’art Le Lait accompagne ce projet dans la partie éducation artistique, avec les interventions d’une médiatrice qui propose un panorama d’œuvres utilisant ou dévoyant la « machine », ainsi qu’une invitation à l’artiste Rémi Groussin en vue d’une rencontre avec les élèves.

Remi Groussin développe en effet depuis plusieurs années un travail sur les enseignes lumineuses et utilise dans son travail des objets et matériels usités...
Les différentes parties prenantes de ce projet espèrent mettre en place un partenariat qui, au fil du temps, pourra s’étoffer et se concrétiser par des actions plus denses et pérennes.
Visiter le site de Rémi Groussin

partenaires

En partenariat avec les Lycées (professionnel et général et technologique) Jean Jaures de Carmaux