actions À VENIR PASSEES
© (c) Riccardo Giacconi
Albi
Du 6 septembre 09:00 au 27 septembre 18:00
Résidence d’artiste : Riccardo Giacconi

Patrie de Jaurès, terre de différentes industries très variées et théâtre de nombreux mouvements sociaux, le Tarn possède une histoire ouvrière forte et singulière. C’est un nouveau regard sur cette histoire que le centre d’art Le Lait souhaite aujourd’hui proposer, en invitant l’artiste italien Riccardo Giacconi à écrire une « histoire ouvrière du Tarn ».

Au croisement d’une recherche historique, anthropologique et artistique, ce projet doit également permettre de tisser des liens avec la situation contemporaine, en s’intéressant au monde ouvrier tel qu’il existe aujourd’hui.
Avec la réalisation d’une série de quatre documentaires audio qui retracent et articulent l’histoire des liens entre activités industrielles et revendications politiques dans le Tarn, ce sont les questions de la participation, de la production, de l’engagement et de la structuration d’une action collective qui font l’objet d’échanges avec des partenaires très divers.

La volonté de l’artiste est de se concentrer sur quatre lieux, quatre dates symboliques et quatre métiers :
- 1892 : la grève des mineurs de Carmaux
- 1896 : l’ouverture de la Verrerie Ouvrière d’Albi (VOA)
- 1909 (janvier-mai) : la grande grève du délainage à Mazamet
- 1909 (4 décembre) : le début des 147 jours de grève des mégissiers à Graulhet

Riccardo Giacconi est présent du 6 au 27 septembre 2021 pour la première phase de cette résidence qui se poursuivra en 2022 et 2023. Pour ce premier épisode consacré à la Verrerie Ouvrière d’Albi, le travail débutera par une enquête sonore au sein de l’usine de production, où les sons des différentes techniques de fabrication des bouteilles en verre seront enregistrés. L’artiste rencontrera également des travailleurs de la VOA, pour parler de leurs techniques de travail et de leur expérience au fil des ans au sein de l’usine. Riccardo Giacconi travaillera ensuite sur l’écriture d’une dramaturgie inspirée de la naissance et de l’évolution de la VOA, après une recherche approfondie dans des différentes archives. Ce texte sera interprété par différentes voix, dont certains ouvriers de l’usine. L’œuvre sonore mixera cette dramaturgie aux voix et sons enregistrés dans l’usine. C’est ce même dispositif, inclusif, qui sera développé pour chacun des quatre épisodes envisagés.

Avec cette série audio-documentaire, Riccardo Giacconi tente de suggérer un court-circuit narratif, entre la fin du 19e/début du 20e siècle et la période actuelle, en cherchant à relier la situation actuelle à une autre période de grand bouleversement : des années qui ont amené la Belle Époque à la naissance du modernisme et à l’entrée violente de l’Europe dans le maelström de la première guerre mondiale.
En cela, il fait écho aux théories du philosophe Timothy Morton, qui décrit l’époque contemporaine comme étant caractérisée par une crise planétaire, produite par des hyper-objets capables d’entraîner des bouleversements planétaires (virus, réchauffement climatique, politiques populistes...).

Les quatre audio-documentaires seront présentés tous les deux mois sur Playlist, la plateforme en ligne du centre d’art Le Lait. Chacun des épisodes fera par ailleurs l’objet d’une session d’écoute en direct.
Les épisodes seront également distribués en format podcast, téléchargeables depuis les principales plateformes et applications (Google Podcast, Spotify, Castbox, etc.).
https://playlist.centredartlelait.com

Facebook : @riccardo.giacconi
Instagram : @riccardo_giacconi

Périodes de résidence :
du 6 au 27 septembre 2021
Puis
1er trimestre 2022 : les mines / Carmaux
3e trimestre 2022 : le cuir / Graulhet
2023 : le textile / Mazamet

partenaires

Cette résidence bénéficie du soutien particulier de la Ville d’Albi.
Playlist bénéficie du soutien de la Région Occitanie.