expositions EN COURS À VENIR PASSEES
© Antoine Moreau
Antoine Moreau
Crvagherf pnpuérf
du vendredi 19 mai 2006 au mercredi 31 décembre 2008

Exposition hors les murs

Alban, Brassac, Carmaux, Dourgne, Labruguière

Antoine Moreau est peut-être un artiste. Il déve­loppe l’idée de « Copyleft », issu des logi­ciels libres, pour la créa­tion hors logi­ciel qui remet en ques­tion la pro­priété intel­lec­tuelle telle qu’elle est défi­nie. Le terme de « Copyleft » est à l’ori­gine une bou­tade jouant sur l’inver­sion du terme Copyright. Ce concept sort l’œuvre de la pro­priété intel­lec­tuelle et lui assure une exis­tence ouverte pour la rendre dis­po­ni­ble à une appro­pria­tion par­te­naire. Avec le « Copyleft », le spec­ta­teur peut faire œuvre et lui faire suite. Outre son acti­vité de dif­fu­sion du « Copyleft » et de la Licence art Libre dont il est co-rédac­teur, Antoine Moreau se carac­té­rise par une plus qu’étonnante invi­si­bi­lité. Son jeu pré­féré se joue entre les genres et les sta­tuts, les caté­go­ries, un jeu qui consiste, pré­ci­sé­ment, à se placer « entre ».

En mai 2006, l’artiste aban­donne ses pein­tu­res sur le ter­ri­toire du Tarn pour le projet Exposition Mode d’emploi n°6. L’Exposition Mode d’emploi n°6, tou­jours visi­ble, invite le visi­teur à aller à la recher­che des pein­tu­res cachées. Un mode d’emploi est dis­tri­bué au public pour qu’il puisse, selon des indi­ca­tions pré­ci­ses, décou­vrir les pein­tu­res. Ce projet est une oppor­tu­nité de décou­vrir ou redé­cou­vrir ensem­ble un ter­ri­toire, à tra­vers une pra­ti­que artis­ti­que. Il s’agit d’un projet reconduc­ti­ble à l’infini selon la volonté de l’artiste qui, en pla­çant le mode d’emploi de l’expo­si­tion sous Licence Art Libre, invite chacun à se le réap­pro­prier : que chacun l’emploie, le déploie, le ploie selon sa conve­nance et dans un temps indé­ter­miné. Au terme du par­cours, les par­ti­ci­pants sont invi­tés à décrire ou à des­si­ner leur visite sur une feuille placée sous copy­left avec la Licence Art Libre.

Les modes d’emplois, sont dis­po­ni­bles dans les offi­ces du tou­risme d’Alban, de Brassac, de Carmaux, de Dourgne et de Labruguière.

ressources

CP Antoine Moreau, 162.5 ko

partenaires