expositions EN COURS À VENIR PASSEES
© Jürgen Schilling
Jürgen Schilling
Parallèles
du mardi 8 avril 2008 au mardi 6 mai 2008

Les Moulins Albigeois, Albi

Dispositif - Coproduction Fondation Bon Sauveur d’Alby, Centre d’art le LAIT, dans le cadre de Culture à l’Hôpital

« Parallèles », retrace l’his­toire de deux enquê­tes : celle de l’artiste, Jürgen Schilling, à la ren­contre de per­son­nes « comme vous et moi, mais qui s’appel­lent ‘patients’ », des per­son­nes à part, en soin, bles­sées, dés­ta­bi­li­sées, dans une situa­tion qui change la vision, qui trans­forme le regard. C’est aussi l’his­toire de ces patients des ate­liers dessin menés par Jürgen Schilling au Bon Sauveur, sur les traces des per­son­na­ges de la pièce de William Shakespeare « La Tempête ».

« La Tempête » montre des per­son­na­ges en détresse, nau­fra­gés­confron­tés « à la puis­sance de l’art qui illu­mine et trans­forme la vie des hommes,… mais aussi les limi­tes de cette puis­sance. » (J.D.Jump)

Les per­son­na­ges de la pièce ont été pré­sen­tés aux patients à tra­vers des modè­les (por­traits des­si­nés par l’artiste ins­pi­rés de pho­to­gra­phies de presse). Les repri­ses des patients, leur manière d’abor­der un carac­tère à tra­vers le dessin, ont guidé l’artiste dans le choix des per­son­na­ges ni fic­tifs ni réels qui cons­ti­tuent une partie de la série des images de « Parallèles ».

Ces images qui par­lent de rêves, sont vues au tra­vers du regard fémi­nin de Miranda : des images de rêves pro­fonds ou éveillés, de ceux qu’elle a ren­contrés il y a long­temps, mais aussi de rêves d’ici et main­te­nant. Elles nous par­lent d’une Tempête qui peut se déclen­cher n’importe où, à n’importe quel moment….

Le dis­po­si­tif prend la forme d’un dia­po­rama dont le fil conduc­teur est le regard de Miranda, seule femme sur l’île, seule femme de la pièce, pour laquelle les patients mon­traient une pré­fé­rence. A tra­vers le recul nar­ra­tif, son regard avoi­sine celui des patients. Confiante et désen­chan­tée, elle voit passer devant son œil inté­rieur les évènements d’une île pas si loin­taine que ça, et des per­son­na­ges pas si fic­tifs que ça…

ressources

CP paralleles, 196.9 ko

autour de l'exposition

partenaires