expositions EN COURS À VENIR PASSEES
Exposition collective
Transitif Poïpoï
du vendredi 23 juin 2000 au dimanche 8 octobre 2000

Moulins Albigeois - Albi

Bureau d’études : Bonaccini, Fohr, Fourt Collectif + ou- dix : Sébastien Auffray,Laurent Bessou, Guillaume Brusle,Delphine Brossaud-Huet, Mikaël Hamon, Alban Mannisi, Sylvie Marillaud, Mi-Jin Park, Julien Roche, Inaki Vasquez-Alvarez Irwin : Dusan Mandic, Miran Mohar, Andrej Savski, Roman Uranjek, Borut Vogelnik Joachim Pfeufer, Robert Filliou

Commissariat : Jean-Claude Lattes, Jackie-Ruth Meyer

Cimaise et Portique, col­la­bo­ra­tion avec Les Abattoirs, Toulouse

Dans le cadre du réseau des cen­tres d’art de Midi-Pyrénées, à l’occa­sion de l’ouver­ture des Abattoirs de Toulouse, nous avons par­tagé une thé­ma­ti­que com­mune : l’œuvre col­lec­tive. A Albi, ont été inter­ro­gées les dimen­sions rela­tion­nel­les, économiques et poli­ti­ques des oeu­vres col­lec­ti­ves.

A cette occa­sion, une œuvre his­to­ri­que, le Poïpoïdrome, centre de créa­tion per­ma­nente, inté­grant et par­ta­geant avec le public la créa­tion de l’œuvre, est acti­vée en sa sep­tième ver­sion depuis 1963.

Le Poïpoïdrome est une pro­po­si­tion artis­ti­que datant de 1963, divul­gué en 1964 et en cons­tante évolution depuis. Ce centre de créa­tion per­ma­nente qui n’a pas de forme sta­ti­que, doit sa forme et son nom aux Dogons. « C’est une œuvre d’amitié. Plus spé­ci­fi­que­ment c’est une rela­tion fonc­tion­nelle entre la réflexion, l’action et la com­mu­ni­ca­tion... » Le Poïpoïdrome de l’an 2000 situé dans la salle basse des Moulins Albigeois est le plus grand réa­lisé à ce jour. Il a été cons­truit par l’Amicale des Chercheurs de la Fondation Poïpoï sous la direc­tion de Joachim Pfeufer.

Production d’oeu­vres : « Le Poïpoïdrome » en espace temps-réel n° 7 de Joachim Pfeufer et Robert Filiou, le Post Pöipoï du Collectif + ou – 10, « Appel libre » de Bureau d’études, Bonaccini/Fohr/Fourt

partenaires

Prêt d’oeuvres : Galerie Rabouan-Moussion, Paris

Partenaire : Les Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées, l’École des Beaux Arts de Nantes - France Télécom - les Antiquités Saint Éloi à Albi - la Méridionale des Combustibles de Blaye les Mines - le Syndicat Intercommunal de la Découverte de Carmaux à Blaye les Mines.