expositions EN COURS À VENIR PASSEES
© Phoebe Meyer
© Phoebe Meyer
© Phoebe Meyer
© Phoebe Meyer
© Phoebe Meyer
Yayoi Kusama - Dots Obsession (Infinited mirrored room)
Du 11 juillet au 25 octobre 2015

Infinited Mirrored Room - Dots Obsession de Yayoi Kusama est une œuvre immer­sive com­po­sée de miroirs et de "molé­cu­les" gon­flées en sus­pens dans l’espace, dans un monde clos. Le reflet infini des miroirs, l’obses­sion des points appli­qués sur des bal­lons aux formes orga­ni­ques et la cou­leur rouge, trou­blent, fas­ci­nent et per­tur­bent notre per­cep­tion.

Yayoi Kusama, artiste japo­naise, née en 1929, exé­cute ses pre­miers des­sins et aqua­rel­les dans les années 50. A l’âge de 27 ans, elle quitte le Japon pour les Etats-Unis et s’ins­talle à New York jusqu’en 1972, avant de reve­nir vivre au Japon en 1977 où elle vit actuel­le­ment.

Son tra­vail traite les obses­sions psy­cho­lo­gi­ques et sexuel­les, par la répé­ti­tion et l’accu­mu­la­tion de motifs récur­rents comme les pois et les mailles. Dès les pre­miè­res « Mirror rooms » (1965), elle élabore des envi­ron­ne­ments matri­ciels où se dis­sé­mi­nent les pre­miers « dots » (points) et la mise en abyme de sa propre image par des jeux de miroirs kaleï­do­sco­pi­ques. Les « machi­nes de vision » qu’elle créée mul­ti­plient l’image du regar­deur par le biais du miroir, sym­bole essen­tiel dans l’ima­gi­naire tra­di­tion­nel japo­nais, qui permet ici de donner une exis­tence sin­gu­lière à son corps, lui confé­rer une réa­lité.

partenaires

En partenariat avec le musée des Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées Toulouse, chambre d’hôtes Les Platanes, Cave de Labastide.