expositions EN COURS À VENIR PASSEES
© Joachim Mogarra
© Richard Long
© Etienne Pressager
© Ben
© Présence Panchounette
© Joachim Mogarra
Exposition collective
Dada n’attrappe pas les mouches
du 24 novembre au 16 décembre 2016

Au Carré Public, un hom­mage à l’audace et à la liberté des artis­tes Dada

Dada n’attrape pas les mou­ches rend hom­mage au mou­ve­ment DADA dont on célè­bre cette année le cen­te­naire. Fondé en 1916, en pleine guerre mon­diale, le Cabaret Voltaire à Zurich, ras­sem­ble durant six mois autour d’Hugo Ball, des artis­tes fron­deurs tels que Tristan Tzara, Jean Arp, Sophie Taeuber... Prenant le contre­point de l’actua­lité de l’époque, les artis­tes du Cabaret pro­po­sent alors une alter­na­tive à l’hor­reur de la guerre, qui passe par la poésie, l’humour, l’absurde et la déri­sion. De cet élan de liberté, ces artis­tes font surgir notam­ment des formes nou­vel­les (entre repré­sen­ta­tion théâ­trale et musi­cale), tou­jours des plus actuel­les en art contem­po­rain, nom­mées aujourd’hui « per­for­man­ces ».

L’expo­si­tion conçue pour le Carré Public pré­sente des œuvres issues de la col­lec­tion du FRAC Midi-Pyrénées, et de l’arto­thè­que dépar­te­men­tale du col­lège Jean Jaures d’Albi. Elle ras­sem­ble des œuvres d’artis­tes contem­po­rains nour­ries de la même liberté et du sens de la déri­sion qui carac­té­rise DADA, tels que Marcel Broodthaers, Ben, Joachim Mogarrà, Présence Panchounette… Une manière de témoi­gner de la per­sis­tance des idées du mou­ve­ment Dada, qui par leur radi­ca­lité, ont ouvert la voie aux artis­tes des avant-gardes du XXème siècle.

Pour sa qua­trième expo­si­tion au Carré Public, le centre d’art pro­pose donc aux jeunes publics qui fré­quen­tent quo­ti­dien­ne­ment le lieu et à tous, un hom­mage à l’audace et à la liberté.

Avec : Ben, Marcel Broodthaers, Paul-Armand Gette, Jérémy Laffon, Richard Long, Joachim Mogarra, Présence Panchounette, Etienne Pressager

Carré Public, 6 rue Jules Rolland, 81000 Albi

Ouvert lundi, mardi, jeudi, ven­dredi de 13h 30 à 18h30
et le mer­credi de 10h à 12h et de 14h à 18h30

partenaires

En partenariat avec le Service Culturel du Département du Tarn, les Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées et le Service Jeunesse de la ville d’Albi / Carré Public