expositions EN COURS À VENIR PASSEES
© Laurent Pernel. Photo Phoebe Meyer
© Laurent Pernel. Photo Phoebe Meyer
© Laurent Pernel. Photo Phoebe Meyer
© Laurent Pernel. Photo Phoebe Meyer
Casapellllum - Laurent Pernel
Du 30 mars au 15 octobre 2018

42 rue Croix-Verte, Albi

Invité à réa­li­ser une œuvre excep­tion­nelle et monu­men­tale pour Albi, Laurent Pernel s’ins­pire des faça­des de l’archi­tecte Rafael Maso, qui est l’auteur de faça­des Art nou­veau remar­qua­bles à Girona, en Catalogne, pour réa­li­ser une "greffe" d’éléments archi­tec­tu­raux, à l’impact visuel immé­diat. Conçue comme une "peau" d’alu­mi­nium réflé­chis­sant la lumière, la réa­li­sa­tion donne au bâti­ment l’appa­rence d’un bijou déli­ca­te­ment ciselé.

Ce dépla­ce­ment d’une façade sur une autre, ce copier/coller met en jeu une forme d’hybri­da­tion, un dia­lo­gue entre des éléments archi­tec­tu­raux et cultu­rels, ici d’Albi et Girona. Cette inter­ven­tion poé­ti­que invite les pas­sants, les visi­teurs, à porter une atten­tion nou­velle à la rue Croix Verte et acte la capa­cité de la ville à puiser ailleurs, entre passé et avenir, à la croi­sée des cultu­res, pour nour­rir ici, Ici-même !

Œuvre pro­duite pour Ici-même ! Imagine...

Ici-même ! Imagine... est une ini­­tia­­tive col­­lec­­tive et trans­­ver­­sale, réu­­nis­­sant divers acteurs locaux et régio­­naux autour d’un projet par­­tagé rue Croix-Verte à Albi. Le projet vise à insuf­­fler de la créa­­ti­­vité dans le quar­­tier et la ville et à tisser du lien entre habi­­tants, com­­mer­­çants et asso­­cia­­tions.

Le col­­lec­­tif réunit le Centre d’art Le LAIT, le GMEA, le Frigo, l’Ecole Européenne des Arts et de la Matière, la MJC d’Albi, Cub’art, AlbiLab, Passerelle A.S.T., Albi Ville Comestible, le Musée / Centre d’art du Verre de Carmaux, Princesse Garage, Ariane Ruebrecht...

Ce projet est rendu pos­­si­­ble par le prêt de leur façade et locaux vacants par deux pro­­prié­­tai­­res que nous remer­­cions cha­­leu­­reu­­se­­ment.