expositions EN COURS À VENIR PASSEES
Cristina Ferrández Box : Rencontre et exposition de résidence
Du 4 au 12 mai. Rencontre le 4 mai à 18h30

Du 5 mars au 5 mai 2018, Cristina Ferrández Box, artiste espa­gnole née en 1974, sera en rési­dence au Centre d’art Le LAIT à Albi.
Cristina Ferrández mène un tra­vail artis­ti­que trai­tant du ter­ri­toire, au tra­vers duquel elle inter­roge notre façon de conce­voir et d’habi­ter le pay­sage.

Parcourant dif­fé­ren­tes géo­gra­phies et socié­tés, de la Palestine à la Patagonie et les géo­gra­phies atlan­ti­ques et médi­ter­ra­néen­nes, elle étudie les rela­tions humai­nes, socio-économiques et envi­ron­ne­men­ta­les qui mar­quent l’évolution des pay­sa­ges. Elle établit des liens entre le cadre socio-économique et l’évolution de l’envi­ron­ne­ment natu­rel, et déve­loppe des réflexions et des pro­po­si­tions pour la régé­né­ra­tion des espa­ces natu­rels et cultu­rels. Son tra­vail com­bine ainsi une per­cep­tion phy­si­que, scien­ti­fi­que et objec­tive autant que psy­cho­lo­gi­que du pay­sage, et met en lumière les dimen­sions émotionnelles et socia­les qui le com­po­sent.

Le tra­vail de Cristina prend des formes mul­ti­ples selon les besoins de chaque projet. Sa pra­ti­que enga­gée témoi­gne de son impli­ca­tion dans une cons­cience col­lec­tive écologique à l’échelle mon­diale.

Lors de sa rési­dence à Albi, Cristina Ferrandez Box s’est concen­trée notam­ment sur l’étude des lichens, de leurs qua­li­tés bio­lo­gi­ques, esthé­ti­ques et sym­bo­li­ques.
Son projet asso­cie l’uti­li­sa­tion de la car­to­gra­phie avec des para­mè­tres tels que le big data, les biens com­muns et les res­sour­ces. A partir de l’obser­va­tion sociale et écologique d’un milieu local, ces éléments met­tent l’accent sur des pro­blé­ma­ti­ques glo­ba­les.

Une pré­sen­ta­tion de son tra­vail suivie d’un échange avec l’artiste aura lieu le 4 mai à 18h30.

Ici-même ! Imagine !
55 bis rue Croix-Verte, Albi
Du mardi au samedi de 13h30 à 18h30

partenaires

ETACEC - THE SPUR Creative Europe - Culture Sub-programme (2014-2020) - Support to European Cooperation Projects - 570478-CREA-1-2016-1-ES-CULT-COOP1 THE SPUR - ETACEC1618

The Spur ETACEC 16-18 est un projet co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne et par sept partenaires avec, Bòlit, Centre d’Art Contemporani. Girona, Es Baluard Museu d’Art Modern i Contemporani de Palma, Bureau des Arts et Territoires à Montpellier, Fondazione per l’arte onlus, Rome, Sputnik Oz à Bratislava, et l’Euroregion Pyrénées Méditerranée (EGTC)