Du 5 mars au 5 mai 2018, Cristina Ferrández Box, artiste espagnole née en 1974, sera en résidence au Centre d’art Le LAIT à Albi.
Cristina Ferrández mène un travail artistique traitant du territoire, au travers duquel elle interroge notre façon de concevoir et d’habiter le paysage.
Parcourant différentes géographies et sociétés, de la Palestine à la Patagonie et les géographies atlantiques et méditerranéennes, elle étudie les relations humaines, socio-économiques et environnementales qui marquent l’évolution des paysages. Elle établit des liens entre le cadre socio-économique et l’évolution de l’environnement naturel, et développe des réflexions et des propositions pour la régénération des espaces naturels et culturels. Son travail combine ainsi une perception physique, scientifique et objective autant que psychologique du paysage, et met en lumière les dimensions émotionnelles et sociales qui le composent.
Le travail de Cristina prend des formes multiples selon les besoins de chaque projet. Sa pratique engagée témoigne de son implication dans une conscience collective écologique à l’échelle mondiale.
Lors de sa résidence à Albi, Cristina Ferrandez Box s’est concentrée notamment sur l’étude des lichens, de leurs qualités biologiques, esthétiques et symboliques.
Son projet associe l’utilisation de la cartographie avec des paramètres tels que le big data, les biens communs et les ressources. A partir de l’observation sociale et écologique d’un milieu local, ces éléments mettent l’accent sur des problématiques globales.
Une présentation de son travail suivie d’un échange avec l’artiste aura lieu le 4 mai à 18h30.
Ici-même ! Imagine !
55 bis rue Croix-Verte, Albi
Du mardi au samedi de 13h30 à 18h30