expositions EN COURS À VENIR PASSEES
© Frédéric Lecomte, Xavier Theunis - Photo Phoebé Meyer
© Frédéric Lecomte - Photo Phoebé Meyer
© Pascal Pinaud - Photo Phoebé Meyer
© Pascal Pinaud - Photo Phoebé Meyer
© Pascal Pinaud - Photo Phoebé Meyer
© Pascal Pinaud - Photo Phoebé Meyer
© Pascal Pinaud - Photo Phoebé Meyer
© Xavier Theunis - Photo Phoebé Meyer
Exposition collective
Collection LGR - Découpages
Du 13 mars au 9 juin 2013

Pascal Pinaud, Xavier Theunis et Frédéric Lecomte

Exposition d’œuvres issues de la col­lec­tion privée LGR Nice / Monaco

« Collection LGR - Découpages »

Box des Moulins

Commissariat : Jackie-Ruth Meyer

L’expo­si­tion Collection LGR – Découpages valo­rise l’enga­ge­ment des col­lec­tion­neurs privés auprès des artis­tes, notam­ment les plus jeunes : prise de risque, accom­pa­gne­ment des artis­tes, cons­truc­tion d’une démar­che... Les enjeux sont réels et leur impli­ca­tion essen­tielle.

Collection LGR - Découpages regroupe des œuvres de Pascal Pinaud, Xavier Theunis et Frédéric Lecomte, extrai­tes de la Collection LGR (Laurence Climbeau, Gaëtane Botrel, Roland Botrel). Aujourd’hui regrou­pés à Nice et Monaco, Roland Botrel et sa femme Gaëtane ont com­mencé à col­lec­tion­ner les œuvres d’art dans les années 80, après leur ren­contre avec cer­tains artis­tes tels que Paul Rebeyrolle, Erik Dietman, Pierre Buraglio ou Vladimir Velickovic. Une ving­taine d’années plus tard, leur amie Laurence Climbeau les rejoint dans la décou­verte de nou­veaux artis­tes et leur col­lec­tion s’étoffe.

Roland Botrel se décrit comme un « pas­seur d’oeu­vres » : « Même si je les ai ache­tées, ces œuvres ne ’appar­tien­nent pas. (…) Je n’ai pas l’esprit d’un pos­sé­dant, plutôt celui d’un accom­pa­gna­teur. C’est ainsi que je conçois cette col­lec­tion, non pas comme un trésor de guerre, mais comme une his­toire en marche, dont je serais l’un des roua­ges. D’ailleurs ces pièces sont tou­jours à la dis­po­si­tion de leur géni­teur et rien ne me fait plus plai­sir que des les prêter pour une expo­si­tion. C’est un peu égoïste car cela me permet à chaque fois de les redé­cou­vrir. »

Le choix des œuvres ayant été effec­tué en étroite col­la­bo­ra­tion entre la direc­trice et les col­lec­tion­neurs, ceux-ci prê­tent gra­cieu­se­ment les oeu­vres de Pascal Pinaud, Xavier Theunis et Frédéric Lecomte, trois artis­tes de la col­lec­tion, regrou­pés ici par l’emploi de tech­ni­ques simi­lai­res, l’usage de petits for­mats, pro­pice au dessin et à ses explo­ra­tions for­mel­les. Entre col­la­ges, décou­pa­ges, détour­ne­ments d’objets et cita­tions, ils réin­ven­tent le dessin et la pein­ture non sans un cer­tain humour et ironie, met­tant tous en œuvre une réflexion sur la portée et le statut des images.

Roland Botrel pré­sen­tera les œuvres lors du ver­nis­sage le 22 mars.