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© Guido Van der Werve
Exposition collective
Le Labo2_Inclemencia del Tiempo, Unwetter
Du 16 avril au 15 mai 2010

Eugénio Ampudia, Simon Faithfull, Laura Glusman, Marcellus L, Chris Larson, Agnès Meyer-Brandis, Thomas Mulcaire, Alexander Nikolaev, Georges Osodi, Michael Sailstorfer & Jürgen Heinert, Guido Van der Werve.

Commissariat : Alfons Hug, Friso Maeker et Jackie-Ruth Meyer.

Un art qui exprime l’étonnement de l’homme face aux trans­for­ma­tions cli­ma­ti­ques qui har­cè­lent le monde. L’expo­si­tion Intempérie réunie des artis­tes inter­na­tio­naux qui pré­sen­tent des gran­des pro­jec­tions d’images en mou­ve­ment.

“Dans le passé, le temps était sim­ple­ment le temps. Le temps était une sorte de seconde peau pour les hommes et, malgré les rigueurs météo­ro­lo­gi­ques occa­sion­nel­les, l’homme fai­sait partie inté­grante d"un ordre plus grand au sein de la nature. Le temps s’est désor­mais trans­formé en climat, une entité phy­si­que ano­nyme de la nature mena­çante", expli­que Alfons Hug, le com­mis­saire géné­ral de l’expo­si­tion.

Avec les chan­ge­ments cli­ma­ti­ques des der­niè­res années et la trans­for­ma­tion du temps en climat, ce qui appar­te­nait à tous devient une affaire de spé­cia­lis­tes. "Le chan­ge­ment cli­ma­ti­que a trans­formé le temps en intem­pe­rie. Le climat est un temps dénué de poésie et d’esthé­ti­que", pré­cise Alfons Hug.

Alfons Hug sou­li­gne le fait que les phé­no­mè­nes cli­ma­ti­ques de plus en plus média­ti­sés doi­vent être "cultu­ra­li­sés" en mesu­rant la tem­pé­ra­ture esthé­ti­que d"un nouvel état d’âme.

L’expo­si­tion Intempérie est réa­li­sée en par­te­na­riat avec le Goethe-Institut.

INCLEMENCIA DEL TIEMPO

Un arte que expresa el extra­ña­miento del hombre frente a las trans­for­ma­cio­nes climá­ti­cas que ase­dian al mundo. La mues­tra INCLEMENCIA DEL TIEMPO reúne a artis­tas inter­na­cio­na­les y es pre­sen­tada en gran­des proyec­cio­nes de imá­ge­nes en movi­miento.

“En el pasado el tiempo era sim­ple­mente tiempo. El tiempo era una espe­cie de segunda piel para los hom­bres, y a pesar de las incle­men­cias meteo­roló­gi­cas oca­sio­na­les uno se sentía parte de un orden mayor dentro de la natu­ra­leza. Sin embargo, ahora el tiempo ha deve­nido en clima, una enti­dad física anó­nima, de ame­na­za­dora natu­ra­leza”, explica Alfons Hug, cura­dor gene­ral de la expo­si­ción.

Con los cam­bios climá­ti­cos que vienen ocur­riendo en los últimos años y la trans­for­ma­ción del tiempo en clima, lo que era de todos pasó a ser de los espe­cia­lis­tas. “El cambio climá­tico ha trans­for­mado el tiempo en intem­pe­rie. El clima es tiempo falto de poesía y esté­tica.”, dice Alfons Hug.

Alfons Hug resalta que los fenó­me­nos climá­ti­cos cada vez más media­ti­za­dos, se han de volver a “cultu­ra­li­zar” midiendo la tem­pe­ra­tura esté­tica de un nuevo estado de ánimo.

La expo­si­ción INCLEMENCIA DEL TIEMPO es rea­li­zada con la cola­bo­ra­ción de Goethe-Institut.

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