expositions EN COURS À VENIR PASSEES
© Olivier Vadrot. Photo Damien Aspe
© Olivier Vadrot. Photo Damien Aspe
© Olivier Vadrot. Photo Damien Aspe
© Olivier Vadrot. Photo Damien Aspe
© Olivier Vadrot. Photo Damien Aspe
© Olivier Vadrot. Photo Damien Aspe
© Olivier Vadrot. Photo Damien Aspe
Olivier Vadrot - Ikria

L’œuvre est à décou­vrir dans le parc Rochegude à proxi­mité du centre d’art !

Ikria est des­ti­née à rece­voir des spec­ta­cles non ampli­fiés pour une petite jauge (20 à 30 per­son­nes), qu’il s’agisse d’une lec­ture en plein air, d’un concert acous­ti­que ou d’une confé­rence. L’espace res­treint et déli­mité induit une proxi­mité entre les spec­ta­teurs et les artis­tes. Si son dessin s’appuie sur les règles ances­tra­les éditées par Vitruve pour la cons­truc­tion des théâ­tres, son échelle est plus proche d’un meuble que d’une archi­tec­ture. Là encore, la pro­po­si­tion d’Oliver Vadrot reconfi­gure le rap­port de l’artiste au spec­ta­teur (moins de fron­ta­lité, plus de proxi­mité) et du spec­ta­teur à l’œuvre (un rap­port pri­vi­lé­gié, intime, direct… qui annule les dis­tan­ces).
Il s’agit également d’une pro­po­si­tion « poli­ti­que », c’est à dire œuvrant pour la vie de la Cité. Le mobi­lier urbain rem­plit ici une double fonc­tion d’espace « social », en tant que lieu de ren­contre, d’échange, pro­pice à la dis­cus­sion, mais aussi comme lieu d’expres­sion quelle qu’elle soit, artis­ti­que, phi­lo­so­phi­que, etc.

Les pro­jets d’Olivier Vadrot (né en 1970 à Semur-en-Auxois ; vit et tra­vaille à Beaune) revi­si­tent les archi­tec­tu­res du passé, de l’anti­quité à Le Corbusier. Il leur oppose cepen­dant une économie de moyens en pri­vi­lé­giant des maté­riaux sim­ples voire ver­na­cu­lai­res, des échelles modes­tes, des notions de légè­reté, de noma­disme, des temps courts voire éphémères. Il déve­loppe des archi­tec­tu­res non auto­ri­tai­res, qui s’ins­cri­vent dans un contexte où les ques­tions de décrois­sance et d’envi­ron­ne­ment dura­ble sont au cœur du débat col­lec­tif. Des mini-archi­tec­tu­res en somme qui pri­vi­lé­gient des valeurs com­mu­nau­tai­res en pla­çant l’humain au cœur du projet. Sensible aux pra­ti­ques par­ti­ci­pa­ti­ves, ses œuvres appel­lent non seu­le­ment l’enga­ge­ment de l’uti­li­sa­teur, mais pro­po­sent aussi un dia­lo­gue avec le contexte local dans lequel elles s’ins­cri­vent.

Voir le site d’Olivier Vadrot

Centre d’art contem­po­rain Le Lait
28 rue Rochegude, Albi

partenaires

La construction d’Ikria été soutenue par la Ville d’Albi, avec le mécénat de la Scierie Vieu – Verdalle et le concours de Matha Immobilier.