expositions EN COURS À VENIR PASSEES
Armelle Caron - Couleurs

Le centre d’art Le Lait et le réseau des média­thè­ques de l’Albigeois devaient accueillir Armelle Caron en rési­dence entre avril et juin 2020, puis en novem­bre et décem­bre pour un tra­vail autour de la Mappa Mundi. La crise sani­taire récente en a décidé autre­ment, et cette rési­dence est fina­le­ment repor­tée en 2021.

Durant le confi­ne­ment, Armelle a déve­loppé un projet en écho à sa rési­dence, que nous vous pro­po­sons de décou­vrir et d’ali­men­ter, en vue du tra­vail à venir.

Le prin­cipe de base en est très simple, et fait appel à nos sou­ve­nirs. Chaque jour, nous sommes confron­tés à une mul­ti­tude de cou­leurs, d’odeurs, de bruits... La plu­part nous indif­fè­rent, mais cer­tai­nes sen­sa­tions res­tent par­fois gra­vées dans notre mémoire, bien que le temps puisse en alté­rer la pré­ci­sion.

Partant de ce cons­tat, Armelle Caron a ainsi décidé de créer une base de don­nées qui permet de com­pi­ler nos sou­ve­nirs de cou­leur. Le bleu de l’océan, le rouge de la brique d’une maison, le rose d’une fleur dans un parc... Autant de sen­sa­tions qu’il vous est aujourd’hui pos­si­ble de retrans­crire et d’enre­gis­trer sur cette base de don­nées.

Le choix de la cou­leur, le lieu, quel­ques mots pour pré­ci­ser le contexte d’appa­ri­tion de cette teinte, et ce sou­ve­nir chro­ma­ti­que vien­dra s’ajou­ter à ceux déjà publiés. Libre à vous ensuite de vous appro­prier ces cou­leurs, de les mani­pu­ler, com­pa­rer, agen­cer comme bon vous semble.

À vous de jouer !
https://armel­le­ca­ron.fr/cou­leurs/

ressources

Document pédagogique - Couleurs, 885 ko

partenaires

En partenariat avec le réseau des médiathèques de l’Albigeois