Le centre d’art Le Lait et le réseau des médiathèques de l’Albigeois devaient accueillir Armelle Caron en résidence entre avril et juin 2020, puis en novembre et décembre pour un travail autour de la Mappa Mundi. La crise sanitaire récente en a décidé autrement, et cette résidence est finalement reportée en 2021.
Durant le confinement, Armelle a développé un projet en écho à sa résidence, que nous vous proposons de découvrir et d’alimenter, en vue du travail à venir.
Le principe de base en est très simple, et fait appel à nos souvenirs. Chaque jour, nous sommes confrontés à une multitude de couleurs, d’odeurs, de bruits... La plupart nous indiffèrent, mais certaines sensations restent parfois gravées dans notre mémoire, bien que le temps puisse en altérer la précision.
Partant de ce constat, Armelle Caron a ainsi décidé de créer une base de données qui permet de compiler nos souvenirs de couleur. Le bleu de l’océan, le rouge de la brique d’une maison, le rose d’une fleur dans un parc... Autant de sensations qu’il vous est aujourd’hui possible de retranscrire et d’enregistrer sur cette base de données.
Le choix de la couleur, le lieu, quelques mots pour préciser le contexte d’apparition de cette teinte, et ce souvenir chromatique viendra s’ajouter à ceux déjà publiés. Libre à vous ensuite de vous approprier ces couleurs, de les manipuler, comparer, agencer comme bon vous semble.
À vous de jouer !
https://armellecaron.fr/couleurs/
ressources
Document pédagogique - Couleurs, 885 ko
autour de l'exposition

Médiathèque Pierre Amalric, Albi
Du 13 novembre 2020 (09:00) au 17 janvier 2021 (18:00)
Reportée : Résidence Armelle Caron dans les Médiathèques du Grand Albigeois
partenaires
En partenariat avec le réseau des médiathèques de l’Albigeois