expositions EN COURS À VENIR PASSEES
© Olivier Vadrot. Photo Phœbé Meyer
© Olivier Vadrot. Photo Phœbé Meyer
Olivier Vadrot - The Crate

The Crate ques­tionne les moda­li­tés de dif­fu­sion de l’art aujourd’hui : sa struc­ture auto­nome, posée ici comme une simple caisse de trans­port, en fait un volume habité au sein de l’espace d’expo­si­tion. On y trouve tout l’équipement néces­saire pour la per­sonne en charge de l’accueil, mais aussi une zone dédiée à la média­tion, dans laquelle les visi­teurs peu­vent s’asseoir pour consul­ter des livres, des cata­lo­gues ou des vidéos sur les artis­tes.

D’un côté le bureau, ouvert sur les espa­ces d’expo­si­tion, permet de signa­ler de façon expli­cite l’inter­face d’accueil. Dans l’espace res­tant, des étagères et un banc déli­mi­tent une alcôve pour la docu­men­ta­tion. Les parois exté­rieu­res accueillent les docu­ments de visite pour les visi­teurs, et autres éléments que le centre d’art sou­haite valo­ri­ser.
The Crate (en anglais, la caisse) s’envi­sage à la fois comme un contai­ner et un espace pro­pice pour le « trans­port » de la pensée. Ses murs ajou­rés, rap­pe­lant l’esthé­ti­que des palet­tes, per­met­tent de jeter un regard à l’exté­rieur tout en étant isolé des espa­ces d’expo­si­tion. Sa struc­ture même, à la fois ouverte sur les salles et sur le bureau de la per­sonne char­gée d’accueil, redé­fi­nit le design de mobi­lier d’expo­si­tion à l’image des pré­cep­tes de la média­tion contem­po­raine, qui envi­sage autre­ment (dans un rap­port plus direct, moins « normé ») la rela­tion entre le visi­teur et l’œuvre, et entre le visi­teur et le média­teur.

Les pro­jets d’Olivier Vadrot (né en 1970 à Semur-en-Auxois ; vit et tra­vaille à Beaune) revi­si­tent les archi­tec­tu­res du passé, de l’anti­quité à Le Corbusier. Il leur oppose cepen­dant une économie de moyens en pri­vi­lé­giant des maté­riaux sim­ples voire ver­na­cu­lai­res, des échelles modes­tes, des notions de légè­reté, de noma­disme, des temps courts voire éphémères. Il déve­loppe des archi­tec­tu­res non auto­ri­tai­res, qui s’ins­cri­vent dans un contexte où les ques­tions de décrois­sance et d’envi­ron­ne­ment dura­ble sont au cœur du débat col­lec­tif. Des mini-archi­tec­tu­res en somme qui pri­vi­lé­gient des valeurs com­mu­nau­tai­res en pla­çant l’humain au cœur du projet. Sensible aux pra­ti­ques par­ti­ci­pa­ti­ves, ses œuvres appel­lent non seu­le­ment l’enga­ge­ment de l’uti­li­sa­teur, mais pro­po­sent aussi un dia­lo­gue avec le contexte local dans lequel elles s’ins­cri­vent.

Voir le site d’Olivier Vadrot

Centre d’art contem­po­rain Le Lait
28 rue Rochegude, Albi

partenaires

La construction de The Crate a été soutenue par le Département du Tarn et la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, avec le mécénat de la Scierie Vieu – Verdalle.