expositions EN COURS À VENIR PASSEES
© Les six artistes de la résidence DELTA Art
© Marta Grimalt Canals
© Darla Murphy
© Roc Domingo. Photo Es Far
© Marina Ribot Pallicer
© Juan David Galindo. Photo Es Far
DELTA Art
Exposition du 9 avril au 31 août 2021

Avec :
Roc Domingo Puig
Célie Falières
Juan David Galindo
Marta Grimalt Canals
Darla Murphy
Marina Ribot Pallicer

http://del­taart.org/fr/artis­tes

Le projet de rési­dence d’artis­tes DELTA vise à favo­ri­ser les échanges artis­ti­ques entre les ter­ri­toi­res de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée : Îles Baléares, Catalogne et Occitanie. Le titre du projet, DELTA, évoque méta­pho­ri­que­ment l’écoulement de l’eau qui tra­verse les Pyrénées, la Catalogne et se jette ensuite dans la Méditerranée pour entou­rer les Îles Baléares avec ses sédi­ments.
La rési­dence de créa­tion coor­don­née par Es FAR Cultural (Minorque), en col­la­bo­ra­tion avec Jiser Reflexions Mediterrànies (Barcelone) et le centre d’art Le Lait (Albi), s’est dérou­lée à Minorque durant les mois d’août et sep­tem­bre 2020 avec six artis­tes ori­gi­nai­res des trois ter­ri­toi­res euro­ré­gio­naux.
Minorque a tou­jours été un lieu de pas­sage dans lequel les cultu­res se sont croi­sées. L’expo­si­tion DELTA rend compte des pro­ces­sus de recher­che déve­lop­pés par les artis­tes, qui ont mêlé leur réa­lité cultu­relle d’ori­gine et celle de l’île de Minorque, épicentre de leur démar­che. Les dif­fé­rents pro­jets convo­quent la culture, le ter­ri­toire et l’ima­gi­naire col­lec­tif pour évoquer des préoc­cu­pa­tions et enjeux contem­po­rains tels que la trans­mis­sion des savoirs tra­di­tion­nels, la dura­bi­lité des res­sour­ces natu­rel­les ou la confi­gu­ra­tion des iden­ti­tés indi­vi­duel­les et col­lec­ti­ves.
À contre-cou­rant du flux natu­rel de l’eau, les pro­duc­tions des artis­tes en rési­dence ont d’abord été expo­sées à Minorque, au Centre Culturel de San Diego (Alaior), et ont ensuite remonté le fleuve jusqu’en Catalogne, pour une pré­sen­ta­tion en ligne coor­don­née par Jiser et une expo­si­tion au Centre Cívic Guinardo du 4 au 22 juin 2021. Initialement prévue en mars 2021 à Albi, l’expo­si­tion prend fina­le­ment place sur l’espace numé­ri­que « Playlist » fraî­che­ment créé par le centre d’art Le Lait, avec le sou­tien de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

L’expo­si­tion est à décou­vrir ici.

ressources

Communiqué de presse - DELTA Art, 86.5 ko

partenaires

Un projet de Es Far Cultural (Minorque), en partenariat avec Jiser Reflexions Mediterrànies (Barcelone) et le centre d’art Le Lait.
Avec le soutien de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée, de l’Insitut Ramon Lull, du Consell Insular de Menorca et de l’Ajuntament des Marcadal