expositions EN COURS À VENIR PASSEES
© Phoebe Meyer
© Phoebe Meyer
© Phoebe Meyer
© Phoebe Meyer
© Phoebe Meyer
© Phoebe Meyer
© Phoebe Meyer
© Phoebe Meyer
© Phoebe Meyer
© Phoebe Meyer
© Phoebe Meyer
© Phoebe Meyer
© Phoebe Meyer
Exposition collective
Le Labo 3. SATELLITE, L’observation provoquée
du samedi 15 mai 2010 au dimanche 27 juin 2010

Hôtel Rochegude - Albi

Antoine Yoseph Emeline Eudes Lucy Watts et Thiago Màximo Marie-Sybille Lainé Natalia Jaime-Cortez Nathalie Novain Romaric de Meyer Stockman

Du 16 mai au 27 juin 2010, Natalia Jaime-Cortez, Marie-Sybille Lainé, Romaric de Meyer Stockman, Nathalie Novain, Lucy Watts et Thiago Máximo et Antoine Yoseph, pré­sen­tent "SATELLITE, L’obser­va­tion pro­vo­quée" une expo­si­tion du Centre d’art le LAIT à l’Hôtel Rochegude à Albi. Cette expo­si­tion est conçue en par­te­na­riat avec l’École natio­nale supé­rieure des Beaux-arts de Paris et l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales).

À partir d’une pro­po­si­tion de Gérard Azoulay, res­pon­sa­ble de l’Observatoire de l’Espace du CNES et de Marc Pataut, artiste et ensei­gnant de l’École natio­nale supé­rieure des Beaux-arts de Paris, un sémi­naire-ate­lier, regrou­pant de jeunes artis­tes issus de l’Ensba, et une cher­cheuse en esthé­ti­que, s’est cons­ti­tué pour une ren­contre iné­dite, l’occa­sion d’abor­der et de réflé­chir ensem­ble à la notion d’Espace.

Tous les mois, pen­dant près d’un an, le groupe s’est réuni au siège du CNES à Paris. Des per­son­na­li­tés du monde spa­tial du CNES comme Michel Viso, exo­bio­lo­giste et Sylvie Marzocchi, res­pon­sa­ble de l’infor­ma­tion géo­gra­phi­que, y ont com­menté archi­ves et repré­sen­ta­tions pro­dui­tes par des outils spa­tiaux, ouvrant ainsi le débat.

Ce sémi­naire a donné lieu à une pro­duc­tion artis­ti­que. Les dif­fé­rents tra­vaux : pho­to­gra­phies, vidéos, sculp­tu­res et œuvres sur papier, seront pré­sen­tés à l’occa­sion d’une expo­si­tion inti­tu­lée SATELLITE, L’obser­va­tion pro­vo­quée, du 16 mai au 27 juin 2010 au Centre d’art le LAIT.

Le ver­nis­sage se tien­dra le 15 mai 2010 en pré­sence des artis­tes et avec une per­for­mance de Natalia Jaime-Cortez. Pour accom­pa­gner cette expo­si­tion, l’École natio­nale supé­rieure des Beaux-arts de Paris édite un cata­lo­gue qui rend compte des pro­ces­sus de réflexion des artis­tes.

BON A SAVOIR

Visites com­men­tées tous publics mer­credi 16 juin, à 17h30 Entrée libre et gra­tuite

Visite en famille le mer­credi 16 juin, à 14h30 Entrée libre et gra­tuite

Nocturne le mer­credi 16 juin de 20h à 22h Entrée libre et gra­tuite

Conférence « Donner vie à l’espace, tra­vail d’artiste, tra­vail de cher­cheur » avec Michel Viso, exo­bio­lo­giste au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), Natalia Jaime-Cortez et Marie-Sybille Lainé, artis­tes. Rencontre animée par Emeline Eudes, Docteur en Esthétique. le mer­credi 16 juin 2010, à 18h30, à la salle de confé­rence des Moulins Albigeois - Albi Entrée libre et gra­tuite

INFORMATION PRATIQUES :

Exposition : Centre d’art le LAIT – Hôtel Rochegude 81000 Albi Ouvert du mer­credi au diman­che de 14h à 19h. Fermé les jours fériés SATELLITE, L’obser­va­tion pro­vo­quée du 16 mai au 27 juin 2010 Entrée libre et gra­tuite

CONTACTS PRESSE

Centre d’art le LAIT : Delphine Binet 06 72 82 22 78 / 05 63 47 49 95

CNES : Julien Watelet 01 44 76 78 37 / 06 88 06 11 48

ressources

dossier accompagnement visites, 1.5 Mo

DP Satellite, 1.5 Mo