expositions EN COURS À VENIR PASSEES
© Laurent Pernel
© Laurent Pernel
© Laurent Pernel
© Laurent Pernel
© Laurent Pernel
© Laurent Pernel
© Laurent Pernel
© Laurent Pernel
© Laurent Pernel
© Laurent Pernel
© Laurent Pernel
© Laurent Pernel
Laurent Pernel
Collision
du mercredi 20 janvier 2010 au jeudi 18 mars 2010

Galerie des Lycées de la Borde Basse - Castres

Commissariat : Jackie-Ruth Meyer

Après l’expo­si­tion col­lec­tive « Anatopies, les lieux déca­lés », à Castres et à Albi en 2006, le Centre d’art le LAIT réin­vite Laurent Pernel, pour une mono­gra­phie. À la Galerie des Lycées de la Borde Basse, « Collision », deux séries de des­sins réa­li­sés au moyen d’un pyro­gra­veur à même la feuille, pro­po­sent une varia­tion cise­lée de car­cas­ses auto­mo­bi­les déta­chées de leur contexte acci­den­tel. Laurent Pernel, fort d’une tech­ni­que per­son­nelle qui crée une col­li­sion entre la brû­lure du papier et l’habi­ta­cle cal­ciné, donne corps à de véri­ta­bles sculp­tu­res en creux. Si, de loin, ses des­sins grand format don­nent l’impres­sion d’un lavis, d’une san­guine, de près, nous sommes pro­je­tés dans l’épaisseur et la pesan­teur d’une matière dévo­rée par le feu, point par point.

À tra­vers une œuvre poly­mor­phe, Laurent Pernel, diplômé des Beaux-Arts (Lyon et Bruxelles), en amé­na­ge­ment urbain et en archi­tec­ture, met en scène et inter­roge les leur­res qui déli­mi­tent espa­ces, objets, dis­ci­pli­nes et maté­riaux. Son regard se porte, avec une acuité cor­ro­sive et ludi­que, sur l’envi­ron­ne­ment, qu’il soit brut ou policé. La façade d’un immeu­ble bour­geois, le mar­quage urbain, un arrêt de bus, un lam­pa­daire ou le flanc d’une mon­ta­gne, sont détour­nés, de façon dis­crète, au profit de sens iné­dits, dont la dimen­sion poli­ti­que n’est pas exclue.

Informations pra­ti­ques

Galerie des Lycées de la Borde Basse – 81100 Castres jeudi 10h à 18h et sur rendez-vous Entrée libre et gra­tuite gale­rie.borde-bas­se@­la­poste.net - 05 63 62 11 89

ressources

CP Laurent Pernel, 538.9 ko

DP L Pernel, 632.5 ko

partenaires

http://www.pernel.net/
Laurent Pernel sur Documents D’Artistes
Renseignements : galerie.borde-basse@laposte.net - 05 63 62 11 89