Le conseil d’admi­nis­tra­tion et l’équipe du Lait sont heu­reux de vous annon­cer l’empla­ce­ment du futur lieu du centre d’art ! Nous remer­cions vive­ment nos par­te­nai­res qui œuvrent ensem­ble afin de trou­ver des solu­tions pour l’asso­cia­tion.
Les locaux de l’ancienne école Camille Claudel doi­vent per­met­tre au centre d’art, à l’orée 2023, de déployer sur un même site une grande partie de ses acti­vi­tés !

..........

Annoncé en février der­nier par le Département du Tarn, le relo­ge­ment du centre d’art Le Lait se concré­tise aujourd’hui. L’ins­tal­la­tion se fera dans les locaux de l’ancienne école mater­nelle Camille Claudel, située près du Castelviel, rue de l’Ecole Normale à Albi. Le bâti­ment est la pro­priété du Département du Tarn.

L’ins­crip­tion du centre d’art dans ce nou­veau bâti­ment par­ti­ci­pera à la vie de ce quar­tier et à son ouver­ture, à la fois vers le centre his­to­ri­que et vers le quar­tier des Cordeliers.

Afin d’accueillir au mieux les acti­vi­tés du Lait, des tra­vaux d’amé­na­ge­ment et de mise aux normes sont néces­sai­res. Ces tra­vaux per­met­tront à terme de déployer la plus grande partie des acti­vi­tés du centre d’art sur un même site : les expo­si­tions et événements, qu’il s’agisse de confé­ren­ces, concerts, lec­tu­res, pro­jec­tions… Autant de pro­po­si­tions qui ren­dront ce lieu vivant, dyna­mi­que, ouvert à l’échange et au par­tage. Des espa­ces spé­ci­fi­ques dédiés à l’accueil de grou­pes et à l’orga­ni­sa­tion d’ate­liers sont également prévus, fai­sant ainsi écho aux ancien­nes attri­bu­tions de ce bâti­ment et per­met­tant de faire per­du­rer cette mis­sion de trans­mis­sion chère à l’équipe du Lait.

Par ailleurs, la créa­tion d’un loge­ment au pre­mier étage de ce bâti­ment favo­ri­sera l’accueil d’artis­tes sur des pério­des plus lon­gues pour des rési­den­ces de recher­che et de créa­tion, et per­met­tra d’ampli­fier l’action du centre d’art sur le ter­ri­toire.

Une concer­ta­tion s’engage désor­mais entre l’État, le Département du Tarn, la Région Occitanie et la Ville d’Albi afin que les tra­vaux de réha­bi­li­ta­tion de l’ancienne école Camille Claudel fas­sent l’objet d’un finan­ce­ment conjoint.

Le bail concédé par la Ville d’Albi au centre d’art dans les espa­ces de l’Hôtel Rochegude pre­nant fin le 31 décem­bre 2021, les actions du centre d’art se déploie­ront hors les murs le temps des tra­vaux, dont l’abou­tis­se­ment est envi­sagé pour le pre­mier semes­tre 2023.

Créé en 1982 et label­lisé « Centre d’art contem­po­rain d’inté­rêt natio­nal » en 2019, Le Lait a pour mis­sions prin­ci­pa­les le sou­tien à la créa­tion (expo­si­tions, pro­duc­tion d’œuvres) et la trans­mis­sion de l’art contem­po­rain. Il mène ainsi des pro­jets péda­go­gi­ques et des actions de média­tion dans les milieux sco­lai­res, péni­ten­tiai­res, hos­pi­ta­liers, et orga­nise des expo­si­tions et actions avec des par­te­nai­res asso­cia­tifs ou ins­ti­tu­tion­nels à l’échelle du Département et de la Région. Il par­ti­cipe régu­liè­re­ment à des pro­gram­mes de coo­pé­ra­tion inter­na­tio­nale, par le biais notam­ment de rési­den­ces d’artis­tes.
Le centre d’art, c’est un espace d’expo­si­tion accueillant, dont l’entrée est gra­tuite et acces­si­ble à tous. Amateurs d’art, pro­me­neurs curieux, sont invi­tés à décou­vrir les expo­si­tions d’artis­tes d’aujourd’hui libre­ment ou accom­pa­gnés d’un média­teur, du mer­credi au diman­che, de 13h à 18h. Les enfants de tous âges sont les bien­ve­nus.

...........

1982
Création de l’asso­cia­tion Cimaise et Portique, centre dépar­te­men­tal d’art contem­po­rain à Albi. Direction par Jean-Claude Lattes (jusqu’en 2000) et Jackie-Ruth Meyer durant 36 ans.

1989
Le centre d’art s’ins­talle aux Moulins Albigeois, pro­priété du Département du Tarn.

Mai 2007

Cimaise et Portique devient le Centre d’art Le Lait (Laboratoire Artistique International du Tarn), après la fusion avec le centre d’art contem­po­rain de Castres.

Octobre 2017
Le Lait quitte les Moulins Albigeois, mis en vente par le Département du Tarn. Le centre d’art passe l’année 2018 « hors les murs » en inves­tis­sant notam­ment deux bou­ti­ques du centre-ville, rue Croix Verte, afin d’y déve­lop­per le projet Ici-même ! Imagine...

Avril 2018
Antoine Marchand est nommé direc­teur.


Septembre 2019

Le Lait obtient le label « Centre d’art contem­po­rain d’inté­rêt natio­nal » et s’ins­talle pro­vi­soi­re­ment à l’Hôtel Rochegude, mis à dis­po­si­tion par la Ville d’Albi.

31 décem­bre 2021

Le centre d’art Le Lait quit­tera l’Hôtel Rochegude et déploiera sa pro­gram­ma­tion hors les murs.