Le centre d’art Le Lait
Le centre d’art contem­po­rain Le Lait (pour « Laboratoire Artistique International du Tarn »), situé à Albi, est un lieu de recher­che et d’expo­si­tion dédié à la créa­tion contem­po­raine : pro­duc­tion d’œuvres iné­di­tes, expo­si­tions, films, éditions, confé­ren­ces, rési­den­ces d’artis­tes, média­tions, inter­ven­tions ter­ri­to­ria­les sont autant de biais pour sou­te­nir les artis­tes et sen­si­bi­li­ser les publics à l’art contem­po­rain.

En paral­lèle de ses mis­sions de dif­fu­sion et de pro­duc­tion, le centre d’art déve­loppe de nom­breux dis­po­si­tifs afin de trans­met­tre la connais­sance et la pas­sion de l’art au plus grand nombre : confé­ren­ces, ate­liers de pra­ti­que artis­ti­que, inter­ven­tions en milieu sco­laire et uni­ver­si­taire, urbain et rural... Dans une logi­que de trans­ver­sa­lité, il pro­pose également de nom­breux rendez-vous dans les­quels les arts visuels dia­lo­guent avec d’autres domai­nes de la créa­tion contem­po­raine tels que la danse, l’écriture, la musi­que, le cinéma...

En 2022, dans l’attente de son nou­veau lieu d’expo­si­tion per­ma­nent, il déve­lop­pera une pro­gram­ma­tion « hors les murs » d’expo­si­tions, de rési­den­ces et d’œuvres dans l’espace public qui se déploiera à Albi et dans le dépar­te­ment du Tarn.
www.cen­tre­dart­le­lait.com

Mission

Faire décou­vrir l’art contem­po­rain aux jeunes publics

Par la ren­contre avec les œuvres :

Le / la volon­taire par­ti­ci­pera à la mise en œuvre des pro­jets de dif­fu­sion et de média­tion menés à partir de la col­lec­tion de l’Artothèque dépar­te­men­tale du Tarn.

Par la ren­contre avec les artis­tes :  
Le / la volon­taire accom­pa­gnera les artis­tes invi­tés par le centre d’art lors de temps de ren­contre ou d’ate­liers en milieu sco­laire.

Par la pra­ti­que :

Le / la volon­taire par­ti­ci­pera à la concep­tion, à l’ani­ma­tion d’ate­liers de pra­ti­que artis­ti­que en lien avec les pro­jets du centre d’art.

Le / la volon­taire sera inté­gré(e) au sein de l’équipe du centre d’art Le Lait, et plus par­ti­cu­liè­re­ment de son ser­vice des publics.


Période

8 mois, du 8 novem­bre 2021 au 7 juillet 2022 – 28h/semaine

Lieu

6 rue Jules Rolland
81000 Albi
Déplacements à Albi et dans le Tarn – Permis B néces­saire

Merci d’envoyer votre can­di­da­ture (lettre de moti­va­tion et CV – en format .pdf) avant le mer­credi 6 octo­bre 2021 via :
https://www.ser­vice-civi­que.gouv.fr/mis­sions/faire-decou­vrir-lart-contem­po­rain-aux-jeunes-publics