Le ser­vice des publics du Centre d’art le LAIT pro­pose une pro­gram­ma­tion d’expo­si­tions et de pro­jets divers pour les­quels il s’engage à accom­pa­gner les ensei­gnants et ani­ma­teurs dans leur mise en œuvre auprès des jeunes publics.

Toutes les pro­po­si­tions sui­van­tes s’adres­sent aux jeunes publics de la mater­nelle à la fin du cycle secondaire.
Nous vous invi­tons à pren­dre contact avec nous pour élaborer la forme et le contenu de la ren­contre, en adé­qua­tion avec l’âge et l’atten­tion des jeunes visi­teurs et en fonc­tion de vos atten­tes.

VISITES COMMENTÉES
s’habi­tuer à regar­der, res­sen­tir, expri­mer

Une dis­cus­sion entre les enfants, l’ensei­gnant et l’inter­ve­nant, autour des œuvres expo­sées, permet
de se réfé­rer à l’his­toire de l’art tout en pri­vi­lé­giant et favo­ri­sant les condi­tions néces­sai­res de la
ren­contre avec les œuvres.

Durée : de 45mn à 1h30. Gratuit et sur rendez-vous.
Une « Visite Enseignants » est spé­cia­le­ment conçue pour les ensei­gnants du pri­maire et du
secondaire, les ani­ma­teurs ou tra­vailleurs sociaux pour chaque expo­si­tion. Les dates sont com­mu­ni­quées au moment de l’invi­ta­tion au ver­nis­sage. C’est le moment de la remise des dos­siers péda­go­gi­ques d’accom­pa­gne­ment à la visite.
Durée : 1 heure. Gratuit et sur rendez-vous

VISITES-ATELIER
s’ini­tier par la pra­ti­que

Une appro­che pra­ti­que et convi­viale de l’art contem­po­rain qui favo­rise le contact direct de l’enfant avec les expo­si­tions. Les ate­liers sont des moments pri­vi­lé­giés pour explo­rer de nou­veaux uni­vers, pour aller à la ren­contre des œuvres pré­sen­tées, pour mani­pu­ler les tech­ni­ques, les maté­riaux, les images ou encore les objets uti­li­sés aujourd’hui par les artis­tes...
Durée : 2h. Tarif : 80 € par ate­lier. Sur rendez-vous.

PARCOURS CULTURELS
Découvrir l’art contem­po­rain sous dif­fé­rents angles

Ce par­cours com­prend des visi­tes d’expo­si­tion, ate­liers de pra­ti­que et/ou inter­ven­tions d’un média­teur en classe. Il permet de cons­truire un projet sur mesure, ayant pour objec­tif l’ouver­ture cultu­relle, l’affû­tage de la curio­sité et de la confiance de l’enfant en ses capa­ci­tés d’appré­hen­sion du monde, à tra­vers la décou­verte d’œuvres ori­gi­na­les, des cou­rants de l’his­toire de l’art du XXème et du XXIème siè­cles, des pra­ti­ques spé­ci­fi­ques du champ de l’art contem­po­rain, de ponts faits avec les autres dis­ci­pli­nes et appren­tis­sa­ges en cours... Ce dis­po­si­tif joue de la mul­ti­pli­cité des expé­rien­ces rela­ti­ves à l’art contem­po­rain à tra­vers dif­fé­ren­tes ren­contres, reliées à une thé­ma­ti­que conduc­trice.
Durée et tarifs varia­bles en fonc­tion des pro­jets.

LES PROJETS « DÉPARTEMENTAUX »

Plusieurs pro­jets sont prêts à vous accueillir : « De clou à clou », « Autour d’une œuvre », « Le Prix de la Jeune Critique et de la Fiction Artistique », « Bivouac », qui ont pour objec­tif de favo­ri­ser la ren­contre avec des œuvres ori­gi­na­les (par des expo­si­tions dans les établissements), et encou­ra­ger les échanges autour de la créa­tion contem­po­raine (études de cas, docu­men­ta­tion, rédac­tion de textes, débats...).

partenaires