Derniers jours d'ouverture pour l'exposition Souviens-toi du temps présent, à découvrir jusqu'au 5 juin aux Moulins Albigeois, et en nocturne samedi 4 juin, à l'occasion de la Nuit Pastel. Outre les Moulins Albigeois, Des rives : 3 haltes, propose Le dialogue des contraires, exposition de 4 artistes à l'hôtel Rochegude, sélectionnés par Carme Sais, directrice du Bòlit, Centre d’art Contemporain de Girona; et aussi, La Cheminée qui dévoile son lieu et son projet. En cette fin d'année scolaire, l'exposition pédagogique Fin de chantier rend compte du travail mené toute l'année dans les classes du département; un vernissage aura lieu demain mardi 31 mai à 11h30 aux Moulins, en présence de Tarik Essalhi et des élèves. Dernière conférence de Christian Pallatier pour ce cycle au musée Toulouse-Lautrec, traitant de la Mort dans l'art. Enfin, nous vous attendons nombreux le 24 juin à 18h30 pour le vernissage de Vasulka's Variations de Steina et Woody Vasulka & SLIDERS_lab.

Visuel en-tête : Xavier Escribà, Animated Painting, triptyque vidéo, couleur, son, 24’32’’, 2014

 

J'imagine donc je deviens
Hanna Schygulla
Nuit Pastel - Des rives : 3 haltes - samedi 4 juin

Manel Bayo, Cop de flors, vidéo,
couleur, son, 10’, 2014
Dérives : 3 haltes
Trois étapes aux extrémités du parcours de la Nuit Pastel


A l'hôtel Rochegude l'exposition Le dialogue des contraires, avec les œuvres des artistes Manel Bayo, Roser Bover, Cristina Lliurat, Xavier Escribà explore les limites de la peinture à la vidéo, entre dedans et dehors, fixe et mobile, construction et déconstruction; des œuvres qui jouent des contraires pour nous transporter vers de nouveaux espaces poétiques. Une sélection réalisée par Carme Sais, directrice du Bòlit, Centre d’Art Contemporain de Girona, en Catalogne.

Aux Moulins Albigeois, l'exposition Souviens-toi du temps présent, s'élabore au diapason de la société actuelle, de ses questionnements, de ses déchirements, de ses peurs, de ses libertés et de ses promesses. Au travers d'une diversité de points de vue, de cultures et de techniques, les œuvres jouent sur des registres variés, documentaires, photographiques, fictionnels, performatifs, pour produire des images intenses, cristallisant une réactivité sensible, à même de défier la mécanique de l'oubli et de l'indifférence, au cœur de notre temps.

Rive droite, Futur antérieur, présentation du projet de André-Pierre Olivier et Sylviane Guerin: réhabilitation d'un patrimoine industriel de la Ville, une ancienne chapellerie, pour y créer des résidences d'artistes, des chambres d'hôtes et une galerie d'art contemporain.

Entrée libre
Samedi 4 juin 2016 de 19h à minuit

(Attention fermeture exceptionnelle de l'exposition aux Moulins Albigeois de 17h30 à 19h)
Moulins Albigeois
41 rue Porta - 81000 Albi

Hôtel Rochegude,
28, rue Rochegude, Albi

La Cheminée, 5 rue Sainte Marie, Albi
En collaboration avec la Ville d'Albi

En partenariat avec Bòlit, Centre d’Art Contemporain de Girona, Institut Ramon Lull, Les Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées, Toulouse, Théâtre Garonne - Toulouse, Hôtel Les Pasteliers - Albi, La cheminée, FRAC Nord Pas-de-Calais, FRAC Lorraine, FRAC Languedoc-Roussillon, FRAC Haute-Normandie, FRAC PACA, CNAP, FRAC Bretagne, FRAC des Pays de la Loire, FRAC Champagne-Ardenne, FRAC Île de France et la galerie Houg, Lyon.
Jusqu'au 5 juin
 

Pierre-Jean Grattenois, Fuite, 2011
Exposition
Souviens-toi du temps présent
Adel Abdessemed / Marina Abramovic / Monica Bonvicini / Mircea Cantor / Jean-Charles Hue / Lamia Joreige / Sigalit Landau / Teresa Margolles / Fiorenza Menini / Deimantas Narkevicius / Laurent Pernel / Zineb Sedira / Fiona Tan / Javier Tellez / Maria Tsagkari / Apichatpong Weerasethakul / Lorena Zilleruelo
Commissariat : Jackie-Ruth Meyer
Souviens-toi du temps présent, exposition-fleuve, déroule en trois chapitres des récits hétérogènes nourris d'images, de gestes, de corps, de paysages, d'expériences intimes et de références culturelles inscrites dans la mémoire collective. Passé proche et présent insistant conjuguent au futur l'horizontalité de fictions réelles juxtaposées entre bruissement et fracas. Revisitée et densifiée par les artistes, la clameur du présent s'amplifie et se déchire pour laisser apparaître les oscillations d'un monde en quête de transformation.

La beauté, l'empathie, la spiritualité, la violence, la mise à nu, l’ambiguïté soulignent alternativement le caractère insondable du flux des événements dont l'impact dessine notre relation au monde. L'exposition s'élabore au diapason de la société actuelle, de ses questionnements, de ses doutes, de ses peurs, de ses libertés et de ses promesses.

Les œuvres en captent, en restituent et en conjuguent des temps forts tout en suggérant des permanences intemporelles. Leur résonance faite de force sensible et de résistance poétique naît de l'ouverture à l'autre, à la diversité des formes et des idées. Elles pratiquent le libre exercice de la distance critique et de l'invention artistique; elles alimentent la conscience éthique et politique, au cœur de l'esprit du temps.

L'exposition rassemble deux installations monographiques dans des espaces séparés ainsi qu'un ensemble de vidéos. ... Lire la suite

Jackie-Ruth Meyer
Du 26 mars au 5 juin 2016
Moulins Albigeois
41 rue Porta - 81000 Albi

Ouvert du mercredi au dimanche
de 14h à 19h

centredart@centredartlelait.com
www.centredartlelait.com
Renseignements : 09 63 03 98 84
En partenariat avec le FRAC Nord Pas-de-Calais, FRAC Lorraine, FRAC Languedoc-Roussillon, FRAC Haute-Normandie, FRAC PACA, CNAP, FRAC Bretagne, FRAC des Pays de la Loire, FRAC Champagne-Ardenne, FRAC Île de France, GMEA - Centre national de création musicalee d'Albi-Tarn, ETAC, Cave de Labastide et Chambre d'hôtes les Platanes.
Laurent Pernel, vues de l'installation Reflex blue, Centre d'art Le LAIT, 2016, photos Phoebe Meyer / Maria Tsagkari, vue de l'installation The New Green (projet en cours), Centre d'art Le LAIT, 2016, photos Phoebe Meyer
Vues de l'exposition Souviens-toi du temps présent: Mircea Cantor Deeparture, 2005, vidéo, couleur, muet, 2’44", Collection Frac des Pays de la Loire; Fiorenza Menini, Untitled, 2001, vidéo, couleur, muet, 28’36", Collection Frac Languedoc-Roussillon; Zineb Sedira, And the road goes on..., 2005, vidéo, couleur, son, 8’, Collection Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur / Apichatpong Weerasethakul,My Mother’s Garden, 2007, vidéo, couleur, muet, 7’, Collection Frac Champagne-Ardenne / Jean-Charles Hue, Un ange, 2006, vidéo, couleur, son, 38'49", Collection Frac Ile-de-France, Centre d'art Le LAIT, 2016, photos Phoebe Meyer
Exposition pédagogique

Niki de Saint-Phalle, Adam et Eve, lithographie, 60 x 83 cm, collection de l'artothèque départementale du Collège Jean jaures
Fin de chantier
Restitution de travaux pédagogiques
Matière sensible (Tarik Essalhi et l'APIE)
De Clou à Clou
(Artothèque Départementale
du Collège Jean Jaures)
Du 27 mai au 5 juin, le Centre d'art le LAIT fête sa "Fin de chantier". D'une part, "Matière sensible" restitue le travail des élèves et des enseignants de l'APIE d'arts plastiques (Atelier pédagogique Inter Établissement) accompagnés par l'artiste Tarik Essalhi.

D'autre part, "Dans la peau de..." présente les productions d'élèves réalisées dans le cadre du projet "De clou à clou" autour des huit œuvres sélectionnées dans le fonds de l'artothèque départementale du collège Jean Jaurès.

..............................

Matière sensible

En 2015-2016, les enseignants de l'APIE d'arts plastiques du Tarn ont ouvert leur classe à l'artiste Tarik Essalhi, ses pratiques de sculpteurs, ses questionnements de créateur.

Sur plusieurs demies-journées d'atelier Sur plusieurs demies-journées d’atelier au cours de l’année, il a proposé un accompagnement technique et artistique à des élèves de 6ème et de 3ème, invités à aboutir leurs propres créations.

L’exposition "Matière sensible" témoigne d’une année de travail aux côtés de Tarik Essalhi, ... Lire la suite


..............................

De Clou à Clou

"Dans la peau de..." est le résultat d'une année de projet "De clou à clou", auquel ont participé 700 élèves environ, issus de huit collèges, deux écoles et un lycée. Ils ont reçu en classe trois des oeuvres sélectionnées parmi ... Lire la suite
Avec la participation des collèges Aristide Bruant, Bellevue, et Jean Jaurès d'Albi, Malroux de Blaye les Mines, Victor Hugo de Carmaux, Louis Pasteur de Graulhet, Beaumarchais de Valence d'Albi, René Cassin de Vielmur, le lycée Rascol d'Albi, l'école Herriot d'Albi, et l'école Sudre de Puygouzon.
Du 27 mai au 5 juin

Rencontre avec Tarik Essalhi et les élèves participants au projet de l'APIE : mardi 31 mai à 11h30
Centre d'art le LAIT
Moulins Albigeois
41 rue Porta, 81000 Albi

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h et sur rdv

Matière sensible est un projet de l'APIE (Atelier Pédagogique Inter Etablissement) d'arts plastiques du Tarn, en collaboration avec le Centre d'art le LAIT, porté par le collège René Cassin de Vielmur et soutenu par la DRAC Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, le Département du Tarn et l'Académie de Toulouse.

De clou à clou est mené en partenariat avec le Rectorat de Toulouse et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale. Projet soutenu dans le cadre des actions d'Éducation Artistiques et Culturelles du Département du Tarn
ça me regarde / ça te regarde - Dourgne
Lundi 6 et mardi 7 juin, de 15h30 à 19h au collège Madeleine Cros de Dourgne

Ça me regarde - ça te regarde


Le collège Madeleine Cros de Dourgne accueille également la restitution du projet "ça me regarde - ça te regarde" et notamment le travail des classes de 6èmes, liées à celles du bassin : Lagardiolles, Lagarrigue, Lescout, Les Cammazes, Soreze, Les Bausses et Louis Germain de Mazamet.

Avec la participation:
des écoles Les Bausses et Louis Germain, et du collège Jean-Lopuis Eienne de Mazamet,
des écoles de Lescout, de Lagardiolle, de sorèze, des Cammazes, de Lagarrigue, et du collège Madeleine Cros de Dourgne

Autour des oeuvres de :
Ghada Amer, Karel Appel, Jean-Clarles Blais, Claire Chevrier, Philippe Hortala, Michelangelo Pistoletto, Etienne Pressager, Sarkis, et Alain Séchas.

En partenariat avec : la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et le Département du Tarn.
Cycle de cours à Albi
Chaque premier lundi du mois jusqu'en juin, de 15h à 16h30, un cours d'histoire de l'art contemporain est programmé au musée Toulouse-Lautrec:

L'art contemporain expliqué à ma mère

Chaque conférence consacrera un épisode de 26 minutes aux principaux groupes, mouvements et tendances de l’art depuis 1945.

.......................

Lundi 6 juin de 15h à 16h30
AUTANT EN EMPORTE LE VENT : AIMER À CONTRETEMPS


De la maternité à l’immortalité dans l’art de 1945 à nos jours.
Le feuilleton : « l’art du futur et d’après ».

Par Christian Pallatier, historien de l’art, commissaire d’exposition et directeur de l’association Connaissance de l’art

La mort n’est plus ce qu’elle était. Dans nos sociétés occidentales, traversée par le fantasme d’immortalité et le déni de la mort au quotidien, la représentation de la mort ou de ses avatars revient en force. ... Lire la suite

De Marina Abramovic à Jean-Michel Basquiat, James Lee Byars, Rineke Dijkstra, Damien Hirst, Niki de Saint Phalle, Laure Prouvost, Felix Gonzalez-Torres, Andy Warhol, Chen Zhen...

.......................


Auditorium du musée Toulouse-Lautrec
Palais de la Berbie - 81000 Albi


7 € le cours
Etudiants, demandeurs d’emploi, amis des musées, club des partenaires : 5,50 €
Groupe scolaire : 45 €

150 places disponibles

Renseignements au 09 63 03 98 84 (Centre d’art Le LAIT)
ou 05 63 49 58 97 (musée Toulouse-Lautrec)

En partenariat avec le musée Toulouse-Lautrec
James Lee Byars, The Red Tent & The Table of Perfect,1989 / Felix Gonzales-Torres, Installation view of Itinerari. Castello di Rivara, Turino, Italy. 1991 / Andy Warhol, Saturday disaster,1962
Boutique

Boutique du Centre d'art Le LAIT
Découvrez:

— Les livres d'artistes des Editions Captures, dont William Kentridge, Matt Mullican, Michel Aubry, Suzanne Bürner…

— Les sérigraphies originales de Mayeul (disquaire à Rabastens)

— Les éditions sonores et musicales des labels Wild Silence, Almost Music, Ouïe/Dire, Objet Disque, Waterhouse recordings, What a mess, Okraïna.

- Le design autour de l'identité du LAIT par les maîtres verriers du Musée/Centre d'art du Verre de Carmaux.

- Les créations en porcelaine et céramique by Terrelie


et plus encore...!

Boutique du Centre d'art Le LAIT, 41 rue Porta, 81000 Albi

Du mercredi au dimanche de 13h à 18h jusqu'au 13 mars puis de 14h à 19h à partir du 26 mars.

05 63 38 35 91
09 63 03 98 84
Sérigraphies originales de Mayeul / Editions Captures, livres d'artistes / Le bac de disques de la Boutique
 
Partenaires institutionnels conventionnés
La DRAC / Ministère de la Culture et de la Communication, le Département du Tarn, la Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon et la Ville d’Albi.
Autres partenaires
Souviens-toi du temps présent est organisée en partenariat avec les FRAC Nord Pas-de-Calais, Lorraine, Languedoc-Roussillon, Haute-Normandie, Provence Alpes Côte d'Azur, Bretagne, Pays de la Loire, Champagne-Ardenne, Île de France, le CNAP, galerie Houg - Lyon et le GMEA - Centre National de création musicale d'Albi-Tarn

Des rives : 3 haltes est programmée en collaboration avec la Ville d'Albi et en partenariat avec Bòlit, Centre d’Art Contemporain de Girona, Institut Ramon Lull, Les Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées, Toulouse, Théâtre Garonne - Toulouse, Hôtel Les Pasteliers - Albi, La cheminée, Albi.

Les cours d’histoire de l'art contemporain sont menés en partenariat avec le musée Toulouse-Lautrec

Matière sensible est un projet de l'APIE (Atelier Pédagogique Inter Etablissement) d'arts plastiques du Tarn, en collaboration avec le Centre d'art le LAIT, porté par le collège René Cassin de Vielmur et soutenu par la DRAC Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, le Département du Tarn et l'Académie de Toulouse.

De clou à clou est mené en partenariat avec le Rectorat de Toulouse et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale. Projet soutenu dans le cadre des actions d'Éducation Artistiques et Culturelles du Département du Tarn

Le Centre d'art fait partie des réseaux:
IKT - Association Internationale des commis­sai­res d’art contem­po­rain
DCA - Association française de développement des centres d'art
AIR DE MIDI - RÉSEAU ART CONTEMPORAIN EN MIDI-PYRÉNÉES
LMAC - Laboratoire des Médiations en Art Contemporain

Rejoignez-nous sur facebook !


Communication
06 72 82 22 78 / 09 63 03 98 84
murielle.edet@centredartlelait.com

Conformément à l'article 34 de la Loi "Informatique et Libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à centredart@centredartlelait.com. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information répondez STOP