actions À VENIR PASSEES
Albi, Maison d’arrêt
Du 21 juin 08:00 au 25 juin 19:00
Projet Culture Justice 2021
Florent Poussineau / Compagnie Qui porte quoi

C’est à une découverte de la création plastique contemporaine à travers une série de rencontres d’œuvres, visites d’expositions hors-les-murs et ateliers de pratique artistique que les partenaires culturels souhaitent inviter les publics de la Maison d’arrêt.

Dans le prolongement de leur coopération avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation du Tarn, le centre d’art Le Lait, de concert avec la Conservation Départementale des Musées du Tarn, fait une proposition complémentaire inédite : celle d’associer aux ateliers de pratique artistique une résidence de théâtre donnant lieu à restitution d’expérience.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la thématique annuelle du Département, MIAM. L’action retenue pour 2020-2021 convoque deux disciplines artistiques sous des formes particulières : les arts plastiques par la pratique à partir de produits alimentaires, et le théâtre par la collecte, l’écriture et la lecture théâtralisée. Les rencontres et ateliers se déroulent en plusieurs temps, la semaine du 21 au 25 juin 2021.

D’une part, l’artiste Florent Poussineau propose des ateliers de cuisine et design culinaire à une trentaine de participants, portant sur la représentation du visage à partir de matières comestibles. Il interroge ainsi la notion d’identité, de représentation du corps et de soi. D’autre part, deux comédiennes de la Compagnie Qui porte quoi récoltent la parole échangée entre les participants, afin de valoriser les mots, mais aussi les gestes et rituels entourant la transformation des produits, l’alimentation et plus largement le repas. Ceci pour recueillir les habitudes, traditions culturelles et familiales, et conceptions du partage et de la convivialité.
La récolte de la compagnie s’appuiera sur les ateliers plastiques, avec des temps dédiés pour chaque discipline et des croisements, l’une donnant matière à l’autre.

Une lecture théâtralisée liée à la restitution "culinaire" ainsi qu’une restitution des paroles recueillies pendant la série d’ateliers, réécrites et jouées par la Compagnie, sont prévues le vendredi 25 juin 2021.

Les objectifs de ce projet sont multiples. Les interventions artistiques en milieu carcéral ont pour but de sensibiliser les personnes détenues et le personnel aux enjeux de la création artistique contemporaine, valoriser le potentiel des personnes détenues par la rencontre avec une démarche artistique et par la pratique, inscrire positivement la Maison d’arrêt dans le territoire (par une dynamique d’échanges « dedans/dehors ») ; et cette année particulièrement, reconsidérer son rapport à la cuisine et à la parole échangée.

Visiter le site de Florient Poussineau

partenaires

Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de la Justice - SPIP et de la Conservation des Musées du Département du Tarn.