expositions EN COURS À VENIR PASSEES
Dominique Blais
D’un temps, l’autre
Performance le 29 janvier 2022 à 16h au GMEA ! Rediffusion en direct sur Radio Albiges

À l’occa­sion de la pre­mière rési­dence croi­sée entre le centre d’art Le Lait et le GMEA, les deux struc­tu­res albi­geoi­ses ont accueilli l’artiste Dominique Blais en rési­dence de créa­tion du 12 au 30 octo­bre 2020. L’expo­si­tion D’un temps à l’autre, fruit de cette rési­dence, a été pré­sen­tée au sein de l’Hôtel Rochegude du 23 jan­vier au 28 mars 2021. Cependant, du fait de l’état d’urgence sani­taire, elle n’a pu ouvrir ses portes aux
visi­teurs – pro­fes­sion­nels excep­tés.

Dominique Blais a déve­loppé un projet qui inter­roge le centre d’art Le Lait et le GMEA au tra­vers de leurs espa­ces (spa­tial, tem­po­rel, phy­si­que, acous­ti­que…) res­pec­tifs. Attentif à l’his­toire des lieux, à l’empreinte du temps, aux maté­riaux et au maté­riel, il a pra­ti­qué à Albi une forme d’enquête sur les lieux et les struc­tu­res qui l’ont accueilli. L’expo­si­tion pro­po­sait un ensem­ble d’œuvres sono­res et visuel­les, arti­cu­lées autour de la notion de tran­si­toire, qui met­taient en pers­pec­tive la mémoire, les flux, la sub­ti­lité poé­ti­que de quel­ques détails archi­tec­tu­raux, ou encore la part d’invi­si­bi­lité qui cons­ti­tue l’iden­tité de ces lieux.

Lors de la crise sani­taire, Dominique Blais a pro­posé au centre d’art d’accom­pa­gner la créa­tion d’une nou­velle œuvre qui offri­rait une nou­velle incar­na­tion de ce projet. Le public ne pou­vant faire l’expé­rience de l’expo­si­tion in situ, l’artiste en a envi­sagé une trans­po­si­tion sonore. L’expo­si­tion prend ainsi un nou­veau relief sous la forme d’une voix qui vient décrire, détailler, expli­ci­ter les œuvres au plus près de ce qu’elles étaient.

Pour ce projet, l’artiste a fait appel à Blandine Lehec – comé­dienne pro­fes­sion­nelle dans le domaine de la voix-off – et Kerwin Rolland – ingé­nieur du son – pour la prise de son, le mon­tage, le mixage et le mas­te­ring des enre­gis­tre­ments.

L’œuvre, pro­duite grâce à l’aide à la cap­ta­tion et aux dif­fu­sions alter­na­ti­ves pour le sec­teur des arts visuels, invi­tera à par­cou­rir l’expo­si­tion à dis­tance. Elle sera pré­sen­tée le 29 jan­vier 2021 à 16h au Gmea, dans le cadre de la Semaine du Son, sous la forme d’une per­for­mance, en pré­sence de Blandine Lehec et Kerwin Rolland, et sous sa forme numé­ri­que, sur https://play­list.cen­tre­dart­le­lait.com.
Visite immer­sive d’un genre par­ti­cu­lier, cette per­for­mance mêle audio­des­crip­tion, récit de sou­ve­nir et créa­tion sonore.

Performance le 29|01|22 à 16h
Auditorium du Gmea, 4 rue Sainte-Claire, 81000 Albi
Performance sur ins­crip­tion au 05 63 54 51 75 ou info@g­mea.net
www.cen­tre­dart­le­lait.com
www.gmea.net

Diffusion de la per­for­mance en direct sur Radio Albiges
Diffusion de la pièce sonore sur Playlist du 30|01|22 au 30|01|32

partenaires

En partenariat avec le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi – Tarn, dans le cadre de la Semaine du Son et la Radio Albiges
L’œuvre de Dominique Blais bénéficie du soutien du Fonds d’aide à la captation et aux diffusions alternatives pour le secteur des arts visuels du ministère de la Culture.