Le centre d’art Le Lait est un labo­ra­toire de recher­che dédié à la créa­tion artis­ti­que contem­po­raine et à sa trans­mis­sion : pro­duc­tion d’œuvres iné­di­tes, expo­si­tions, accom­pa­gne­ment des pro­jets des artis­tes, films docu­men­tai­res, éditions, confé­ren­ces, rési­den­ces d’artis­tes, actions cultu­rel­les et média­tions ...

Le Lait (Laboratoire Artistique International du Tarn), accueille des créa­teurs émergents et des artis­tes de renom­mée inter­na­tio­nale. Son axe d’inves­ti­ga­tion s’appuie sur les pra­ti­ques artis­ti­ques actuel­les au plus haut niveau et inter­roge les ques­tions de société. Depuis plus de 35 ans, le centre d’art Le Lait agit à dif­fé­ren­tes échelles ter­ri­to­ria­les, avec des par­te­nai­res divers, publics et privés. Il rayonne au niveau local, régio­nal, natio­nal et inter­na­tio­nal. Il accueille toute l’année un large public, ama­teurs de tout âge et de toutes ori­gi­nes. Il déve­loppe des actions sur mesure pour les établissement sco­lai­res, les étudiants, les col­lec­tion­neurs, les ins­ti­tu­tions cultu­rel­les et les élus, les asso­cia­tions,...

Le centre d’art Le Lait fait partie du réseau DCA (Association fran­çaise de déve­lop­pe­ment des cen­tres d’art, du LMAC (Laboratoire des Médiations en Art Contemporain-Midi-Pyrénées) et du réseau Air de Midi (Association régio­nale des cen­tres d’art).

Il est label­lisé "centre d’art contem­po­rain d’inté­rêt natio­nal" par le Ministère de la Culture depuis sep­tem­bre 2019.

Partenaires ins­ti­tu­tion­nels per­ma­nents
Direction Régionale des Affaires Culturelles / Ministère de la Culture, Département du Tarn, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Ville d’Albi.